Pour fêter la nouvelle année, je vous propose la recette d’une boisson d’origine américaine appelée aussi eggnog : le lait de poule.
Elle est servie traditionnellement pour Noël. Il y a plusieurs recettes possibles, selon que vous la servez chaude ou froide et avec ou sans alcool. Elle s’apparente à un sabayon et se prépare avec un jaune d’œuf, du sucre et du lait ou de la crème. On y ajoute des épices (cannelle, muscade, vanille) et un alcool, comme du Brandy, du Rhum, du Porto, du vin doux, du Whisky ou une liqueur.
Dans ma famille, une recette, appelée aussi lait de poule, ressemble étrangement à cette recette américaine. Par contre, elle ne se servait pas uniquement à Noël, mais toute l’année comme « remontant ». Elle est plutôt considérée comme une recette de grand-mère et utilisée pour prendre des forces ou lutter contre un coup de froid.
Pour les enfants, cette version était réalisée bien sûr, sans alcool.
Lait de poule pour 2 personnes
Ingrédients :
- 3 jaunes d’œufs
- 75 g de Sucre en poudre
- 20 cl de Lait chaud
- 2 cl de Rhum
- 10 cl de crème
- Noix muscade
- Cannelle
- Vanille en poudre
Il y a deux façons de le préparer la méthode la plus simple est d’incorporer le lait chaud dans le mélange œuf/sucre. La deuxième consiste à remettre le mélange dans la casserole au bain marie et de faire épaissir sur feu doux, sans cesser de fouetter.
Méthode 1 :
Battre avec un fouet les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Ajouter la vanille, le Rhum ou l’alcool de votre choix, la crème et le lait chaud mais pas bouillant. Mélanger à nouveau et servir avec une pincée de cannelle et un soupçon de noix muscade.
Pour un Lait de Poule plus gourmand vous pouvez décorer avec un peu de chantilly.
Déguster chaud ou froid
La quantité de lait est donnée à titre indicatif, mais vous pouvez diminuer la dose si vous préférez votre boisson un peu plus épaisse.
Si vous préférez la version froide, inutile de chauffer le lait avant de l’incorporer au mélange œuf/sucre/alcool.
Méthode 2 :
Battre avec un fouet les jaunes d’œufs et le sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume. Réserver.
Ajouter la vanille, et le lait chaud mais pas bouillant. Mélanger à nouveau et remettre le tout dans la casserole. Laisser épaissir doucement sans cesser de mélanger.
Puis ajouter le Rhum ou l’alcool de votre choix, la crème et les épices.
Servir chaud ou froid comme vous préférez.
Mon p’tit grain d’sel
Pour changer, on peut déposer un peu d’extrait de café au fond du verre et saupoudrer le dessus d’un peu de café lyophilisé en poudre. Dans cette version, c’et meilleur d’utiliser du Whiskies comme alcool.
Belle idée pour débuter cette nouvelle année chaotique ; nous avons besoin de gourmandise énergétique et cette recette est abordable à tout les porte-monnaie. Je ne l’avais pas transcrit jusqu’à ce jour ; ce qui m’incite dans ce mois des vœux à vous remercier de vos bons conseils pédagogiques développés sur votre blog. Bravo à vous et merci d’offrir aux autres, votre riche passion culinaire. Je préfère les recettes aux vœux qui eux sont rarement au rendez-vous alors que la recette aura le mérite d’offrir une valeur de partage.
Bien à vous, on vous adore
Une bien jolie recette qui me rappelle mon enfance car c’est là que j’avais goûté le lait de poule, très peu certes, mais j’avais trouvé cela bon. Faudrait que j’en fasse je n’y pense pas.
J’en profite pour te souhaiter une bonne et heureuse année ma chère Denise depuis le temps que je te connais et surtout une bonne santé. Bisous