La mirabelle est un merveilleux petit fruit doré et sucré ensoleille nos desserts avec son délicieux goût de miel. C’est la pleine saison et il faut en profiter car elle ne dure pas longtemps.
Il existe plusieurs centaines de variété de prunes, la mirabelle étant la plus petite. Elle est souvent recouverte de « pruine » appelée aussi « fleur ». Cette petite couche blanche légèrement poudrée est un gage de fraicheur à l’achat. On peut d’ailleurs la trouver aussi sur d’autres fruits comme le raisin ou d’autres variétés de prunes.
La mirabelle est principalement riche en vitamine A mais aussi de vitamine E et C. Elle est aussi gorgée de sucre elle est donc assez calorique.
Plusieurs légendes s’affrontent concernant l’origine de son nom. L’hypothèse la plus probable est celle qui viendrait du nom d’un village « Mirabel » d’où elles auraient été rapportées par le roi René de retour des croisades. On raconte aussi que son nom viendrait de « mirabilis » qui veut dire en latin « belle à voir » mais on dit aussi qu’il viendrait du nom d’un fonctionnaire de Metz qui s’appelait Mirabel…
Mon p’tit grain d’sel
On parle souvent de la mirabelle de Lorraine et d’Alsace qui sont les principaux producteurs, mais en Haute Savoie aussi, nous en cultivons. Pour moi, c’est le souvenir de mon grand-père : les cueillettes que je faisais avec lui et le marché de Genève en Suisse où nous allions les vendre. Je ne peux croquer une mirabelle sans penser à lui. On étalait un grand drap blanc sur l’herbe. Mon grand-père secouait énergiquement l’arbre et une pluie dorée s’abattait sur nous…
Si vous aimez la mirabelle, vous aimerez mon crumble aux fruits d’été.
Ce week-end, j’étais dans les confitures de mirabelles et nous nous sommes régalés d’un fromage blanc accompagné de confiture toute fraîche. C’est délicieux. Nous c’est la Lorraine qui est pleine de souvenirs autour de la mirabelle et surtout mon beau-père et mon mari.
J’aime beaucoup les mirabelles surtout en tarte et en compote.
aaaaaaaaaaaaaargh, les mirabelles, c’est carrément une des tentations mes plus irrrrrrésistibles pour moi !
et même en Lorraine il y a plusieurs variétés, celle de Nancy et les autres….bises