Mon amie Anna a la chance de posséder un Grenadier dans son jardin. Tous les ans elle m’offre généreusement une partie de sa production de Grenade car elle sait combien J’aime ces petites pépites rouge sang qui apportent une touche de couleur et donnent du «peps» à mes plats avec leur coté acidulé.

La grenade ne mûrit plus une fois cueillie par contre grâce à son écorce très dure, elle se conserve très bien plusieurs mois au frais. Les graines, appelées Arilles, peuvent aussi être congelées pour être utilisées au gré de nos envies. On peut utiliser ce fruit de nombreuses façons, cru, cuit ou en jus, dans les plats salés, sucrés/salés ou les desserts. Riche en vitamine C et en Potassium, la grenade a aussi des vertus anti oxydantes.

En Orient, on se servait de sa peau et de son jus depuis des siècles pour teindre les tapis d’Orient. Une fois les fruits cuits on obtient un jus noir comme de l’encre. Avec la peau on obtient du jaune et avec la racine du bleu foncé.

En Inde, on fabrique une épice appelée Anardana avec les graines séchées broyées. On utilise cette épice dans les plats mijotés mais aussi dans les Chutneys. Au Liban, on fait une Mélasse avec le jus longuement réduis avec du sucre jusqu’à devenir épais. La mélasse de grenade s’utilise comme un peu comme un vinaigre balsamique pour assaisonner des légumes ou les plats sucrés/salés et pour faire mariner la viande ou le poisson. On peut aussi l’utiliser dans les desserts ou diluée avec de l’eau et du jus de citron pour faire une boisson rafraichissante.

Dans de nombreuses religions, elle a une symbolique de vie et de fertilité. On l’appelle d’ailleurs souvent le fruit des dieux.
A très vite pour une délicieuse recette à base de graines de grenade, mais en attendant, vous pouvez revoir ma salade croquante au boulgour et ma pannacotta coco/passion.