La fraise, petit fruit charnu et juteux est le premier fruit rouge de la saison et c’est en Mai et en Juin qu’elles sont les meilleures. Son nom vient du parfum qu’elle dégage car pour les Romains, le verbe « Fragare » voulait dire exhaler une douce odeur.
A son origine, il n’y avait qu’une petite fraise des bois sauvageonne.
La légende raconte qu’un marin aurait ramené du Chili quelques plants de fraisiers. Un seul plant aurait survécu et il l’aurait planté dans son jardin de Plougastel.
Puis grâce à un croisement avec une autre fraise américaine, la Fragaria serait née. Au fil du temps elle a été « domestiquée », cultivée et croisée.
La fraise est peu énergétique (30 kcalories aux 100 g) car elle est composée de 90% d’eau. Elle est riche en vitamines C et contient un peu de magnésium et de fer.
Pour la petite histoire, Henri III qui fut le premier à utiliser les fourchettes, avait aussi découvert les bienfaits de la fraise… il se faisait des masques pour rester jeune ! Louis XIV était un grand amateur de fraise.
A sa table, on les servait au vin pour les hommes et à la crème pour les dames.
Si vous aimez les fraises, retrouvez mes muffins aux fraises et pralines roses, mes verrines de fraises et ananas rôtis au caramel, mes financiers amandes pistache ou mes crumbles pomme/fraise/rhubarbe/spéculos.