L’abricot est l’un des fruits d’été par excellence. Dès le mois de Juin, on peut en trouver sur nos étals, mais les meilleurs et les plus parfumés sont ceux de juillet/août. Ils sont cultivés principalement dans la Drôme, le Vaucluse, la Provence, le Languedoc,…
L’abricot est très riche en carotène (provitamine A) et est un bon allié pour avoir une belle peau. Il contient aussi des fibres et du potassium.
En cuisine sucré/salé, c’est le compagnon idéal des volailles, mais il fait aussi des merveilles dans les tajines à l’agneau en se mêlant subtilement aux épices.
En dessert, il s’accommode de nombreuses façons : en compote, en coulis, en sirop, en tarte, en crumble, en glace, en confiture,… bref pas un dessert ne lui résiste.
Attention toutefois à bien les choisir, car les abricots (comme tous les fruits à noyau), ne mûrissent plus une fois qu’ils ont été cueillis.
Mon p’tit grain d’sel
Pour le petit clin d’œil, l’abricot est aussi appelé « fruit de Vénus ». Ce sont les Romains qui vouaient ce fruit à la déesse Vénus, probablement à cause de sa forme évocatrice. La recette chinoise du Nectar d’abricot (mélange de purée d’abricot et de gelée royale) a la propriété d’être un aphrodisiaque efficace.
Rendez-vous demain pour une recette à base de ce délicieux fruit.
Ici, ça se termine presque la saison des abricots et c’est bien dommage.
Bon bon bon sans aucun doute (dommage pour les abricots)