Huile d’olive Première Pression Provence, nouveau partenariat.
Savez-vous qu’il existe un langage de dégustation pour l’huile d’olive, proche de celui des dégustations de vin. Passionnée d’œnologie, j’adore aiguiser mes sens olfactifs en découvrant les arômes des produits que j’utilise.
Chaque huile d’olive a ses propres arômes. Ils changent en fonction du pays et de la région de production, du terroir, du climat, de la maturité des olives, de leur qualité et de la rapidité de pression.
J’ai eu la chance de recevoir un petit colis de la société Première Pression Provence. Olivier Baussan, créateur de cette société a pris comme principal engagement de défendre les producteurs et l’oléiculture provençale.
C’est sa passion pour cette région et pour ce produit qu’il nous fait partager en nous proposant des huiles de qualités exceptionnelles. Elles sont toutes produites par des oléiculteurs provençaux soucieux de transmettre leur héritage culturel et gastronomique. Le choix proposé est tellement grand que l’on a vraiment envie de toutes les goûter.
J’ai donc reçu un bidon d’huile d’olive fruité vert produite par le Moulin Paschetta Henri et d’un pot de chutney olives/oranges. Cette huile a un petit goût herbacé, qui rappelle celui de l’artichaut, relevé d’une petite note légèrement poivrée. Elle est la compagne idéale d’un plat de pâtes fraîches.
Rendez-vous demain, pour une recette qui mettra du soleil dans vos assiettes.
Ah l’huile d’olive quand on vit avec un calabrais de souche on connait !! ma belle mére est née dans un petit village de Calabre (st sophia) où l’olivier est roi !! et c’est vrai que chaque huile est différente
merci pour ce bel article bisous véro
C’est vrai que l’on déguste l’huile d’olive un peu comme on déguste le vin … C’ets un sport auquel je m’adonne avec toujours beaucoup de plaisir ! ;o)
Bises et bonne journée
Hélène