Une fois n’est pas coutume, aujourd’hui ce n’est pas vraiment une recette que je partage avec vous mais un petit tour de main qui vous permettra de décorer gâteaux et desserts. Les groseilles cristallisées font des merveilles sur les desserts de fêtes. Même si ce n’est pas la saison des groseilles nous avons la possibilité d’en trouver aux périodes de fêtes. Ce sont mes fruits cristallisés préférés, j’adore cette petite acidité qui se cache sous une croute de sucre.
Ingrédients pour les groseilles cristallisées
• Sucre cristallisé ou sucre Cristal
• 250 g de groseilles rouges et blanches
• 2 blancs d’œufs
Laver rapidement les grappes de groseilles sous l’eau froide et laisser sécher sur du papier absorbant.
Dans un petit saladier, fouetter les blancs d’œufs. Il faut qu’ils deviennent légèrement mousseux en perdant leur aspect gluant. Tremper les grappes de groseilles dans le blanc d’œuf puis saupoudrer de sucre cristallisé (Il est possible de passer le blanc d’œuf avec un pinceau de façon à bien enrober tous les grains).
Déposer sur une grille ou une volette et laisser sécher au moins une journée à température ambiante, le temps qu’une petite croute de sucre se forme sur les fruits.
Mon p’tit grain d’sel
Il faut vraiment utiliser du sucre cristallisé et non du sucre en poudre. Le sucre cristallisé appelé aussi sucre Cristal, est composé de plus gros cristaux que le sucre en poudre classique. Pour obtenir du sucre semoule, on mixe plus finement le sucre cristallisé. Si l’on poursuit le broyage, on obtient du sucre glace. C’est le sucre idéal pour enrober les pâtes de fruits et pour serrer les blancs d’œufs pour obtenir de belles meringues. Avec cette méthode, on peut cristalliser d’autres fruits mais aussi des feuilles, comme les feuilles de menthe par exemple.
merci pour ce joli tour de main et cette belle déco
bonne journée
Gourmandenise@gigi :
Oui, bien sûr vous pouvez cristalliser d’autres fruits comme raisins, mirabelle, myrtilles… en fait tous les fruits qui ont une peau peuvent convenir. Pour les fruits très juteux comme les rondelles d’orange ou de citron, c’est plus difficile car ça rend du jus, mais ça marche aussi. Il suffit de faire plusieurs couches de blanc d’œuf et de sucre.
Concernant la bûche, oui, c’est une de mes réalisation, mais je n’ai pas encore rédigé la recette… bientôt
bonne idée ces fruits cristallises cela fait une deco sympa mais deux questions : peut-on cristalliser des fruits un peu plus gros (mirabelle quartiers de mandarine;;;) est-ce-que la buche est une de vos realisations si oui ou puis-je la trouver merci d’avance de votre reponse
Merci pour ce tour de main! C’est vrai que ça fait très joli!!!
Bon réveillon demain!
Merci pour ces conseils, joli décor cela finit bien… Bon réveillon!
coucou ! je te souhaite une bonne fin d’année 2013 et à 2014 !!
Bisousssssssss
Bonne et heureuse année 2014 !
merci pour l’idée!