Un délicieux gratin de figues pour clôturer avec légèreté un bon repas. J’ai certes une petite préférence pour déguster les figues fraîches plutôt avec du fromage, mais dans les desserts, elle fait aussi des merveilles. Avec un sabayon légèrement doré, la figue garde tout son goût et son aspect à la fois croquant et moelleux. Pour ce gratin de figues, j’ai utilisé des figues de Solliès, une variété de figue dite noire, originaire du Var. Elle représente 75 % de la production française et bénéficie d’une AOC depuis 2006 et d’une AOP européenne depuis 2011.
Ingrédients pour un gratin de figues au sabayon
Pour 6 personnes :
• 10 figues de Solliès
• 10 g de beurre
• 2 cuillères à soupe de miel de montagne
• 4 jaunes d’œufs
• 80 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
• 2 cuillères à soupe de Génépi
• ½ cuillère de vanille en poudre ou ½ gousse
Laver et couper les figues en quartiers. Dans une poêle, les faire dorer rapidement avec les 10 g de beurre et les 2 cuillères de miel. Ne faire dorer que le coté tranché (pas coté peau) et les tourner délicatement. Il ne faut pas les cuire, mais juste les faire dorer quelques secondes pour qu’elles ne se défassent pas.
Déposer joliment en étoile dans des ramequins, des coupelles ou des assiettes à risotto.
Dans un cul de poule, déposer les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, la vanille en poudre ou les graines de la ½ gousse et 1 cuillère à soupe d’eau. Déposer le cul de poule sur une casserole d’eau et mettre sur feu doux pour obtenir un bain marie. Fouetter pour obtenir un mélange bien mousseux et qui aura doublé de volume. Ajouter 2 cuillères de Génépi en continuant de fouetter puis répartir sur les figues.
Passer rapidement au gril ou faire dorer avec un fer à crème brulée juste avant de servir.
Mon p’tit grain d’sel
Le sabayon peut se préparer avant pour gagner du temps. Il suffira juste de le faire dorer avant le service.
Tous les fruits peuvent convenir pour cette recette. Pour les fruits très sucrés comme les pêches, ou fragiles comme les framboises, il est inutile de les faire dorer avant. Le Génépi peut-être remplacé par du rhum, de la chartreuse ou tout autre alcool de votre choix. Il reste facultatif et vous pouvez réaliser cette recette sans alcool.
hummm quel bon dessert
Superbe, je verrais bien ce délicieux sabayon avec de la Chartreuse verte. Bisous et belle fin de semaine
Gourmandenise@jackie : Mais bien sûr Jackie, c’est aussi excellent avec de la Chartreuse verte que j’utilise très souvent aussi dans mes sabayons. J’ai d’ailleurs quelques recettes en préparation réalisées avec cette délicieuse boisson à découvrir bientôt 🙂
Quelle superbe recette!
Très belle assiette !
Bon dimanche.
C’est un très bon dessert qui me plait !
Très bonne soirée en ce dimanche,
Bisous, Doria
Une superbe et délicieuse recette. Bises
Cette recette semble vraiment délicieuse!