Avant de vous présenter mon Gratin d’hier soir dans le reportage de 100% MAG, je tiens sincèrement à tous vous remercier pour vos nombreux mails, messages, commentaires, message sur FB, SMS et appels téléphoniques. Je suis très touchée par autant de sympathie et de gentillesse à mon encontre.
Revenons donc à mon gratin. Ce sont mes enfants qui l’on surnommé “Gratin Surprise” quand ils étaient petits, puisse-que l’on ne voit pas ce qu’il y a à l’intérieur lorsque l’on enlève le couvercle.
Il cuit dans une cocotte, doucement à l’étouffée, avec en son cœur un saucisson cru, du fromage et des feuilles de laurier. Les saveurs se mélangent pour donner au final un gratin fondant, moelleux, gourmand et généreux !
C’est une recette familiale qui tient ses origines à la fois en Haute-Savoie et à la fois en Suisse. Par contre, elle peut se réaliser partout. Il suffit de remplacer le saucisson à cuire par toute autre spécialité régionale de saucisse ou saucisson cru. Par exemple : un Mûrçon du Dauphiné (spécialité de la Mûre), un saucisson à l’ail, un Sabodet lyonnais Pistaché ou truffé, une Saucisse de Morteau, une Saucisse au chou Vaudoise ou Savoyarde, une Longêole du Genevois ou du Chablais, un Pormonier du Beaufortin, des Diots fumés ou non…
Ingrédients pour un gratin de pommes de terre avec saucisson
• 2 kg de pommes de terre Agata ou Mona-LIsa
• 1 noisette de beurre ramolli
• 3 gousses d’ail finement ciselées
• 4 feuilles de laurier
• 150 g de Beaufort râpé (ou Gruyère Suisse)
• Sel, poivre, muscade
• 50 cl de crème liquide
• 25 cl de lait
• 1 saucisson (ou saucisse) à cuire
Préchauffer le four à 180°
Dans un récipient, mélanger le lait et la crème.
Laver, peler et couper les pommes de terre en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur. Les sécher rapidement dans un torchon pour enlever l’excédent d’amidon et éviter ainsi qu’elles collent.
Beurrer légèrement le fond d’une cocotte (en fonte de préférence). Déposer un lit de rondelles de pommes de terre, un peu de râpé, 2 feuilles de laurier, du sel et du poivre et la moitié de l’ail haché.
Piquer le saucisson avec une fourchette puis déposer sur les pommes de terre. Recouvrir avec des rondelles de pommes de terre, les 2 dernières feuilles de Laurier, le reste d’ail, du râpé, du sel et du poivre et un peu de muscade. Il faut que le saucisson soit totalement recouvert.
Verser le mélange lait crème à environ 1 cm en dessous du niveau de pommes de terre. Mettre le couvercle de la cocotte et cuire à 180° au moins pendant 1h30. Les pommes de terre doivent être bien gratinées. Au besoin, repasser 10 mn au four après avoir retiré le couvercle.
Pour servir, mettre la cocotte sur la table, sortir le saucisson et le découper devant les convives.
C’est un plat unique très convivial qui se sert simplement avec une salade verte.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez remplacer le lait par du bouillon et pour un gratin encore plus gourmand, il est possible d’y ajouter des champignons (cèpes, trompettes de mort…) ou des oignons.
Autrefois, on mettait du lard ou une couenne au fond de la cocotte pour que le gratin ne brûle pas et n’attache pas.
Si vous voulez revoir la vidéo du reportage sur Dailymotion, c’est ici !
Tout simplement Bravo Denise!!
Ta recette est très alléchante, et j’ai adoré ta prestation!
Tu étais super naturelle, comme dans la vie quoi….
Bises!
Chic, merci pour votre recette (que j’ai faite avec un saucisson de Morteau), elle m’a rappelé ma (lointaine) jeunesse, et le gratin de ma mère ! C’est tout à fait le même goût, la même consistance, le même grillé dessus ! Bravo et encore merci
extra ce gratin “surprise”, bonne idée bien sympa, quand on ne s’y attend pas ça surprend j’adore l’idée et en plus c’est bien gourmand :) !
bravo c’est une super idée le saucisson au cœur du gratin
belle journée
J’ai salivé derrière mon écran, je continue. Biz bien cordiale charmanteDenise
une recette très gourmande que je réaliserai sous peu.IL y avait une ambiance sympathique! Bises
tu étais très à l’aise sur le plateau, et c’est la première fois que je voyais une saucisse cuite dans un gratin dauphinois cela m’a paru très bon et original, bonne journée
J’adore ta recette qui me donne vraiment faim !
As tu des origines suisses ?
Avant j’allais très souvent à Saanen et Chateau d’oex 🙂
Bises d’Isa-Marie
Gourmandenise@Isa-Marie : Je suis née en Haute-Savoie, à quelques kilomètres de la frontière Suisse. Enfant, j’allais vendre sur le marché de Genève les fruits et légumes avec mon Grand-Père… quel bonheur !
La Suisse et la Haute-Savoie n’ont pas qu’une frontière en commun, il y a aussi de nombreuses recettes !
Bizz
Ton gratin doit être plus que délicieux!!!!
Après avoir vu le reportage toute la famille a dit qu’il fallait tester je vais donc faire les courses pour en faire un.. J’espère qu’il sera aussi bon que le votre
très belle recette …. tu es une star……
Merci encore pour cette expérience.
voilà une recette revisitée de notre gratin dauphinois,je vais l’essayer avec un murçon,celà doit être bon
bonne journée chère voisine
rosedesneiges
Merci pour ce partage. Tu es très à l’aise devant la caméra 😉
Je vais le faire sans tarder car votre gratin me paraît excellent et il commence à ne pas faire très chaud,très bonne recette de saison!!!!!!Merci beaucoup.
merci pour cette superbe recette à faire pour cet hiver, merci pour le partage, bisous
j’adore ce genre de plat bisous
Très beau reportage tu étais maître Bravo à toi et ta recette du jour impec comme d’habitude et j’adore le beaufort même si c’est un fromage qui reste onéreux bises
voilà un bon plat bien réconfortant
belle recette et beau reportage
bravo
merci pour le partage
bizzz et bonne fin de semaine
elle est super ta recette, je la mets de côté!
bravo pour l’émission
bon week-end
Depuis combien de temps tu es devant la caméra, pas du tout impressionnée la NANA.BRAVO. Je vais faire cette recette car j’ai des saucissons maison d’un copain.
J’ai lu dans le DAUPHINE que tu passeras sur FRANCE 2 tous les soirs du 11 au 15/11, tu peux me donner l’heure. Tu n’as pas pu retenir ton amour pour ta pitchoune ELISA et d’en parler, bonne MAMIE que tu es Gros bisous.
votre gratin a l’air délicieux, d’ailleurs, nous allons le faire pour dimanche prochain. Nous avons des invités, nous sommes 6 adultes et 6 enfants. Votre recette, c’est pour combien de personnes ?? merci et merci de partager votre recette. nous, on vient de connaitre votre blog par rapport à votre passage sur 100 pour 100 mag, que l’on regarde tout les soirs .
Nous avons donc fait votre gratin hier soir pour nos invités, tout le monde a adoré !!! Nous l’avions fait avec une saucisse de morteau. On m’a même demandé la recette …. encore merci !!!!!
Un gratin très appétissant ! J’en ai l’eau à la bouche!!!!
après la saucisse de morteau, le saucisson à l’ail, ce soir, c’est avec des diots de savoie nature et aux cèpes ……
zut, j’ai oublié , les ingrédients, c’est pour combien de personnes ? nous serons 7 adultes et 4 ados ….. merci beaucoup, votre recette est délicieuse ….
Miam^^ Miam^^
Merci pour le partage. J’ai envie de la tester.
elle donne envie, et aujourd’hui je la fais, si vous me le permettez, je la mettrais sur mon blog et je ferais comme je fais avec les copinautes, je vous mettrais a l’honneur en précisant que la recette vient de votre blog, je mettrais le lien vers votre blog , hâte de passer à table……Merci pour ce magnifique partage
Bonjour Denise, je reviens vers vous avec votre recette qui a été un franc succès à la maison, je recommande votre recette, je viens de vous mettre à l’honneur sur mon blog voici le lien : http://recettesdecaline.canalblog.com/archives/2016/02/11/33210365.html……Bonne journée
et pourquoi vous dites autrefois ont mettait une barde au fond de la coquelle car en notre temps ont peut toujours les cochon ont toujours du lard il me semble
bien sur qu’il est tout à fait possible de trouver de la barde de cochon. Mais aujourd’hui, on essaye de cuisiner un peu moins gras, tout simplement. Mais rien ne vous empêche d’en mettre.