Avant de vous présenter mon Gratin d’hier soir dans le reportage de 100% MAG, je tiens sincèrement à tous vous remercier pour vos nombreux mails, messages, commentaires, message sur FB, SMS et appels téléphoniques. Je suis très touchée par autant de sympathie et de gentillesse à mon encontre.

Revenons donc à mon gratin. Ce sont mes enfants qui l’on surnommé “Gratin Surprise” quand ils étaient petits, puisse-que l’on ne voit pas ce qu’il y a à l’intérieur lorsque l’on enlève le couvercle.

Il cuit dans une cocotte, doucement à l’étouffée, avec en son cœur un saucisson cru, du fromage et des feuilles de laurier. Les saveurs se mélangent pour donner au final un gratin fondant, moelleux, gourmand et généreux !

C’est une recette familiale qui tient ses origines à la fois en Haute-Savoie et à la fois en Suisse. Par contre, elle peut se réaliser partout. Il suffit de remplacer le saucisson à cuire par toute autre spécialité régionale de saucisse ou saucisson cru. Par exemple : un Mûrçon du Dauphiné (spécialité de la Mûre), un saucisson à l’ail, un Sabodet lyonnais Pistaché ou truffé, une Saucisse de Morteau, une Saucisse au chou Vaudoise ou Savoyarde, une Longêole du Genevois ou du Chablais, un Pormonier du Beaufortin, des Diots fumés ou non

Ingrédients pour un gratin de pommes de terre avec saucisson

• 2 kg de pommes de terre Agata ou Mona-LIsa
• 1 noisette de beurre ramolli
• 3 gousses d’ail finement ciselées
• 4 feuilles de laurier
• 150 g de Beaufort râpé (ou Gruyère Suisse)
• Sel, poivre, muscade
• 50 cl de crème liquide
• 25 cl de lait
• 1 saucisson (ou saucisse) à cuire

Préchauffer le four à 180°

Dans un récipient, mélanger le lait et la crème.

Laver, peler et couper les pommes de terre en rondelles de 3 à 5 mm d’épaisseur. Les sécher rapidement dans un torchon pour enlever l’excédent d’amidon et éviter ainsi qu’elles collent.

Beurrer légèrement le fond d’une cocotte (en fonte de préférence). Déposer un lit de rondelles de pommes de terre, un peu de râpé, 2 feuilles de laurier, du sel et du poivre et la moitié de l’ail haché.

Piquer le saucisson avec une fourchette puis déposer sur les pommes de terre. Recouvrir avec des rondelles de pommes de terre, les 2 dernières feuilles de Laurier, le reste d’ail, du râpé, du sel et du poivre et un peu de muscade. Il faut que le saucisson soit totalement recouvert.

Verser le mélange lait crème à environ 1 cm en dessous du niveau de pommes de terre. Mettre le couvercle de la cocotte et cuire à 180° au moins pendant 1h30. Les pommes de terre doivent être bien gratinées. Au besoin, repasser 10 mn au four après avoir retiré le couvercle.

Pour servir, mettre la cocotte sur la table, sortir le saucisson et le découper devant les convives.
C’est un plat unique très convivial qui se sert simplement avec une salade verte.

Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez remplacer le lait par du bouillon et pour un gratin encore plus gourmand, il est possible d’y ajouter des champignons (cèpes, trompettes de mort…) ou des oignons.
Autrefois, on mettait du lard ou une couenne au fond de la cocotte pour que le gratin ne brûle pas et n’attache pas.
Si vous voulez revoir la vidéo du reportage sur Dailymotion, c’est ici !