Il y a quelques temps que l’idée d’ouvrir mon propre blog culinaire me trottait dans la tête. Après beaucoup d’hésitations, j’ai enfin franchi le pas et je vous présente GourmanDenise. Je ne prétends pas innover dans la matière, mais simplement faire partager mon goût pour la bonne cuisine.

Denise-web

Depuis toujours, je « collectionne » des recettes découpées au hasard de mes lectures, j’entasse celles que j’écris sur des feuilles volantes. Je griffonne ça et là sur des cahiers ou des carnets des idées de plats, de menus, de recettes et d’associations de goûts ou de couleurs. Il est grand temps d’y mettre un peu d’ordre et l’ouverture de ce blog m’en donne l’occasion.

Gourmande, curieuse et généreuse de nature, j’adore parler de ma passion pour la cuisine et donner mes recettes et mes petits tours de mains. Le bien manger est pour moi un plaisir que j’aime partager.

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé passer du temps dans la cuisine, que ce soit auprès de ma maman, mais aussi de ma grand-mère (mémé Marie) ou de mes tantes. Chez nous, il y avait souvent de grandes tablées et toujours une petite place pour un invité de dernière minute. Je tiens d’elles et surtout de ma maman (excellente cuisinière), le goût pour cette cuisine familiale qui mijote amoureusement sur le coin du feu.

J’adorais aussi aider mon grand-père à préparer les fruits, les légumes et les herbes aromatiques que j’avais plaisir à vendre sur le marché de Genève avec lui. Nous nous levions très tôt le matin. Avant de partir, sur la table de la cuisine m’attendait, auprès de l’assiette à « soupe blanche » de mon grand-père (semoule au lait, parsemée de noix muscade), un grand bol de chocolat chaud avec des copeaux de chocolat noir râpés un peu gros qui fondaient sur la langue. Dans la cuisine flottaient des odeurs de chocolat de lait et de noix muscade…

Un de mes jeux favoris en rentrant de l’école, était de deviner à l’odeur, le plat qui était en train de mijoter.

Avec toutes ces expériences, je me suis peu à peu construit une mémoire olfactive qui me sert beaucoup aujourd’hui pour une autre de mes passions, l’œnologie.

Sur mon blog vous ne trouverez pas que des recettes, mais aussi tout ce qui touche à la cuisine au sens large et qui m’intéresse : littérature, citations, traditions, histoires culinaires, Arts,…

Ce blog  GourmanDenise, je le dédie à tous les gourmands, à mes amis, à ma famille et surtout à mes enfants et mon mari qui sont des « goûteurs » sensationnels. Ils sont des critiques objectifs et ils m’encouragent dans cette entreprise.

J’espère que nous aurons beaucoup d’échanges gourmands et je vous donne d’ores et déjà rendez-vous pour de nouveaux articles.