Le Gigot d’agneau de 7 heures porte aussi le nom de gigot à la cuillère. Il doit ce nom à la façon de le servir. On ne le découpe pas car la viande après une cuisson longue est confite et se sert à la cuillère.
J’ai remplacé le vin rouge par du Banyuls (que vous pouvez remplacer aussi par du Maury). Le jus ainsi obtenu est délicieux et légèrement sucré, ce qui s’accorde très bien avec le gigot et les petits légumes confits.
Gigot d’agneau de 7 heures pour 8/10 personnes
Ingrédients pour un gigot d’agneau de 7 heures :
- 1 gigot d’agneau (2kg5/3kg)
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive + 1
- 4 carottes
- 1 branche de céleri
- 2 tomates
- 1 navet
- 1 poivron rouge
- 5 gousses d’ail
- 2 oignons
- Thym, laurier, romarin
- 75 cl de vin de Banyuls
- 75cl de bouillon
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 170°.
Laver, peler et couper tous les légumes en petits dés (brunoise).
Faire chauffer l’huile dans un grand plat allant sur le feu, puis faire dorer le gigot de tous cotés, saler et poivrer. Enlever le gigot et ajouter une cuillère d’huile d’olive et les dés de légumes en remuant pour qu’ils soient légèrement dorés eux aussi. Laisser cuire quelques minutes puis stopper le feu.
Dans une grande cocotte allant au four (plat à Bäkeofe par exemple), faire un lit avec les légumes, saler poivrer puis déposer le gigot dessus avec le thym et le laurier. Couvrir avec le vin et le bouillon et fermer avec un couvercle.
Enfourner puis baisser le four à 100° et laisser cuire 7 heures. A mi cuisson, sortir le plat, tourner le gigot et éventuellement ajouter un peu d’eau ou de bouillon au besoin. Remettre au four et poursuivre la cuisson.
Variante :
Il est possible de donner un coté oriental à cette recette, un peu comme un Tajine. Pour cela, il suffit d’ajouter à mi-cuisson 200 g de pruneaux d’Agen, 200 g d’abricots secs et 100 g de raisins. Ajouter aussi de la cannelle et du cumin à la sauce et servir avec une semoule de couscous.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas de plat assez grand, prendre un gigot désossé qui prendra moins de place. Si vous êtes moins nombreux il suffit de prendre une épaule. A ce moment là, la cuisson sera moins longue, entre 4 et 5 heures.
Pour cette recette il faut prévoir 7 heures de cuisson. Pour gagner du temps le jour de votre repas, vous pouvez commencer la cuisson la veille. Au bout de 4 heures, sortir le plat et garder au frais jusqu’au lendemain. Toutefois la cuisson se poursuit un peu avec la chaleur résiduelle. Le lendemain mettre le plat dans le four sans préchauffage et laisser cuire le temps restant en vérifiant toujours s’il faut ajouter un peu de bouillon.
Superbe ton gigot!