Pour aujourd’hui, ce sera des Ghribas aux amandes délicieusement parfumés à l’eau de fleurs d’oranger. Depuis mon retour de Marrakech, je n’ai envie que d’épices, de couscous, de pastillas, de tajine, d’eau de fleurs d’oranger, de thé à la menthe et surtout de pâtisseries Marocaines.
Les Ghribas sont de petits macarons à base d’amande et de sucre glace. Il existe de nombreuses recettes différentes selon que l’on y mette ou non du beurre, de la farine, de la levure, de la cannelle, des œufs entiers ou que les blancs.
Attention toutefois à ne pas trop les cuire pour obtenir une croute craquelée et conserver un résultat moelleux à l’intérieur.
Ghribas aux amandes
Ingrédients pour des Ghribas au amandes :
• 250 g de poudre d’amandes
• 125 g de sucre glace + 50 g pour décorer
• 1 blanc d’œuf
• 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose
Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amande. Ajouter le blanc d’œuf, l’eau de fleur d’oranger et pétrir du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte souple et ferme à l’aspect d’une pâte d’amande.
Si le blanc d’œuf est gros, la pâte peut être un peu trop molle. A ce moment là, il faut ajouter un peu d’amandes en poudre sinon à la cuisson les macarons vont s’étaler.
Couvrir puis mettre au réfrigérateur pour deux heures.
Préchauffer le four à 170°.
Former des petites boules de la taille d’une noix. Passer les mains dans le sucre glace pour éviter que la pâte colle trop aux doigts.
Rouler les boules ainsi obtenues dans les 50 g de sucre glace.
Faire cuire dans un four à 170° pendant 12 minutes. On peut aussi les cuire directement dans des petites caissettes en papier de couleur.
Déguster froids avec un bon thé à la menthe.
Mon p’tit grain d’sel
Cette recette de base peut se décliner à l’infini en remplaçant les amandes par un autre fruit sec comme des pistaches, des noix, des noisettes, des graines de sésames, de la noix de coco ou des cacahuètes. On peut aussi remplacer l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose, de la cannelle, du zeste de citron ou un autre arôme de votre choix.
Pour les présenter joliment, on peut aussi piquer dans chaque petit macaron une pistache, un pignon de pin ou une amande avant cuisson.
Bonjour Denise,
Comme d’habitude, tes recettes sont attractives et donne envie de s’y mettre immédiatement!!
Je vais tester ce week end!!
Merci encore de nous faire partager ta passion et tes recettes!
Je t’embrasse
Gabrielle
Elle m’ont l’air délicieuses ces petites pâtisseries orientales et avec de la fleur d’oranger je craque. Bises et à bientôt
superbe mignardises à l’heure du goûter
on se croirait en vacances, ça donne envie en tout cas, Bravo
AAAAAAAh, enfin, mais c’est qu’on a failli l’attendre ta prem’s recette marocaine ! Bon après la canicule +++ au Maroc et la nôtre ici pas mal aussi à ton retour, je comprends que c’était pas les meilleurs conditions pour se concentrer derrière les fourneaux et devant ton ordi ! 🙂 🙂 🙂
Un classique excellent et parfumé,
tu es remise?
bisou
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
Ça a l’air très bon ! Quand je rentre, je m’y mets !
Merci pour toutes ces bonnes recettes succulentes !
je t’en chipe volontiers quelques uns
Doivent être trop bons tes biscuits!!! Ton voyage était bien (je suppose que oui!)?? Pas trop chaud?
Bonne soirée, Prici
Je vois que ce voyage t’a bien inspiré !!! Tu nous mets l’eau à la bouche…
Bises et à vendredi.
Ces petits gâteaux sont un véritable régal, ils n’ont qu’un défaut, c’est que quand on a plongé la main dans le plat on ne peut plus s’arrêter.
Oui quand on revient les saveurs couleurs et odeurs manquent beaucoup. Biz
J en veux!!!!!!! Biz
Oh ils ont l’air vraiment délicieux! Merci de m’avoir ajouté dans ta liste de blogs, je t’ai ajouté à mes blogs favoris sur mon site!
A bientôt! 🙂
bien jolies et délicieuses ces patisseries.
j’aime beaucoup.
Bonne soirée
Délicieuses. Bonne soirée
Ils sont superbes ces biscuits! Ca doit être délicieux!
Aprés les souvenirs de ton voyage , on a eu le droit a un délice de chez nous aussi, une pure gourmandise par excellence bravo:)Bisous et continue a nous faire saliver
hum…j’adore ça
Je n’ai pas pu résister CharmanteDenise je les ai faites et on S’EST REGALE. Je te dirais quand je publierai la recette. Merci vraiment je la garde comme une recette REFERENCE Biz
Ils ont l’air délicieux! Je t’en pique 2 au passage! Bises!