Pour aujourd’hui, ce sera des Ghribas aux amandes délicieusement parfumés à l’eau de fleurs d’oranger. Depuis mon retour de Marrakech, je n’ai envie que d’épices, de couscous, de pastillas, de tajine, d’eau de fleurs d’oranger, de thé à la menthe et surtout de pâtisseries Marocaines.

Les Ghribas sont de petits macarons à base d’amande et de sucre glace. Il existe de nombreuses recettes différentes selon que l’on y mette ou non du beurre, de la farine, de la levure, de la cannelle, des œufs entiers ou que les blancs.
Attention toutefois à ne pas trop les cuire pour obtenir une croute craquelée et conserver un résultat moelleux à l’intérieur.

Ghribas aux amandes

Ingrédients pour des Ghribas au amandes :

• 250 g de poudre d’amandes
• 125 g de sucre glace + 50 g pour décorer
• 1 blanc d’œuf
• 1 cuillère à café d’eau de fleur d’oranger ou d’eau de rose

Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amande. Ajouter le blanc d’œuf, l’eau de fleur d’oranger et pétrir du bout des doigts pour obtenir une boule de pâte souple et ferme à l’aspect d’une pâte d’amande.
Si le blanc d’œuf est gros, la pâte peut être un peu trop molle. A ce moment là, il faut ajouter un peu d’amandes en poudre sinon à la cuisson les macarons vont s’étaler.

Couvrir puis mettre au réfrigérateur pour deux heures.

Préchauffer le four à 170°.

Former des petites boules de la taille d’une noix. Passer les mains dans le sucre glace pour éviter que la pâte colle trop aux doigts.
Rouler les boules ainsi obtenues dans les 50 g de sucre glace.

Faire cuire dans un four à 170° pendant 12 minutes. On peut aussi les cuire directement dans des petites caissettes en papier de couleur.

Déguster froids avec un bon thé à la menthe.

Mon p’tit grain d’sel

Cette recette de base peut se décliner à l’infini en remplaçant les amandes par un autre fruit sec comme des pistaches, des noix, des noisettes, des graines de sésames, de la noix de coco ou des cacahuètes. On peut aussi remplacer l’eau de fleur d’oranger par de l’eau de rose, de la cannelle, du zeste de citron ou un autre arôme de votre choix.
Pour les présenter joliment, on peut aussi piquer dans chaque petit macaron une pistache, un pignon de pin ou une amande avant cuisson.