On ne présente plus ce gâteau magique qui a déjà fait le tour de la blogosphère. Sa particularité réside dans le fait qu’à la cuisson, la pâte se sépare pour former 3 couches différentes. Dans le fond, se retrouve une pâte ressemblant à un flan pâtissier et sur le dessus se forme une pâte légère et aérienne. Entre ces deux couches, se retrouve une crème moelleuse. Mais pour obtenir ce résultat, il faut un moule haut et une cuisson et douce à 140°. Si la cuisson est trop forte et s’il n’y a pas assez de pâte, la couche crémeuse du milieu ne se formera pas. J’y ai ajouté des griottes du jardin mon amie Marie-Odile et le résultat fut un vrai régal. La légère acidité des cerises allège le coté crémeux du gâteau.

Ingrédients pour un gâteau magique aux griottes

Pour un gros gâteau magique aux griottes :

  • 4 œufs
  • 150 g de sucre
  • 125 g de beurre
  • 120 g de farine
  • 1 gousse de vanille
  • ½ litre de lait tiédi
  • 2 cuillères à café de sucre cristallisé
  • 250 g de cerises ou de griottes  

Préchauffer le four à 160°.

Faire fondre le beurre dans une petite casserole. Faire tiédir le lait en ajoutant les graines et la gousse de vanille puis laisser infuser.

Séparer les jaunes des blancs et monter les blancs en neige ferme. Dans un autre récipient faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le beurre en continuant de fouetter pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la farine, en délayant progressivement avec le lait vanillé tiédi puis incorporer les blancs montés en neige ferme.

Beurrer un moule à manqué ou un plat à gratin à bords hauts puis répartir les cerises dénoyautées au fond.

Recouvrir avec la pâte et saupoudrer légèrement d’une cuillère à soupe de sucre cristallisé.

Baisser le four à 140° puis cuire 50 minutes pour obtenir un gâteau légèrement doré sur le dessus, crémeux au milieu et ferme en dessous.

Laisser refroidir totalement avant de démouler.

Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’utilisez pas du Flexipan®, il faudra penser de beurrer votre moule avant de déposer la pâte. Par contre, je ne connais pas l’origine de ce gâteau. Si quelqu’un à des infos à ce sujet, merci de les partager avec nous en laissant un commentaire.