Je vous ai abandonné quelques jours, le temps de remplir pleinement mon merveilleux rôle de nouvelle grand-mère… un vrai bonheur de pouvoir choyer ce petit bout d’chou ! Pour me faire pardonner de cette absence je partage avec vous ce délicieux gâteau basque que j’ai aromatisé avec de la pâte de pistache Gourmandise de Guy Demarle. Le véritable gâteau basque porte le nom de Borrasko Apila mais est aussi appelé « Tourte Basque ». Il traditionnellement garni de confiture de cerises noires ou d’une crème pâtissière aromatisée de rhum ou d’eau de fleur d’oranger.
Ingrédients pour le gâteau basque à la crème de pistache
Ingrédients pour la pâte :
• 300 g de farine
• 200 g de sucre en poudre
• 200 g de beurre coupé en petits cubes
• 1 œuf entier + 2 jaune + 1 œuf pour la dorure
• 1 pincée de Sel fin et ½ cuillère à café de levure chimique
Ingrédients pour la crème pâtissière à la pistache :
• 250 ml de lait
• 2 jaunes d’œufs
• 60 g de sucre en poudre
• 1 sachet de sucre vanillé
• 25 g de farine
• 30 g de pâte de pistache
Dans un saladier ou un cul de poule, mélanger la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajouter l’œuf et les 2 jaunes, le beurre coupé en tous petits cubes puis émietter le tout du bout des doigts. Pétrir rapidement, mettre en boule et laisser reposer au moins 1 heure au frais enveloppé de papier film.
Pendant ce temps, préparer le crème pâtissière à la pistache. Dans une casserole, faire chauffer le lait jusqu’à ébullition. Dans un saladier ou un cul de poule, battre au fouet les 2 jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé et faire blanchir. Ajouter la pâte de pistache et la farine en continuant de mélanger au fouet. Diluer petit à petit avec le lait bouillant. Remettre le tout dans la casserole et laisser épaissir sur feu doux en continuant de mélanger pour que la crème n’attache pas au fond.
Quand la crème à bien épaissi (environ 2 minutes de cuisson), verser le tout dans un saladier et laisser refroidir.
Séparer la pâte en deux parts inégales, une de 2/3 pour le fond du gâteau et l’autre des 1/3 pour le dessus. Étaler la pâte la plus grande (2/3) dans le fond du moule avec la paume de la main en remontant sur les bords d’un moule à génoise de 24 cm de diamètre. Verser la crème pâtissière à la pistache refroidie.
Recouvrir le tout avec le reste de la pâte en prenant soir de bien souder les bords. Dorer avec l’œuf et un pinceau, décorer en faisant des croisillons avec une fourchette puis cuire à 180 ° pendant 30/35 minutes. Laisser refroidir avant de démouler et de déguster.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’utilisez pas un moule en silicone, il faut le beurrer avant de déposer la pâte. Il est possible de réaliser cette recette pour faire des gâteaux individuels. Pour cela il suffit simplement de répartir la pâte dans des moules à muffins et de procéder de la même manière. La quantité de pâte de pistache peut changer. Pour obtenir un goût plus prononcé, on peut mettre 50 g de pâte de pistache au lieu de 30.
Il est splendide et parfaitement réussi Bravo Bon week end et pouponne bien Bisous
Il est magnifique. Je n’ai jamais tenté et pourtant j’aime beaucoup le gâteau basque.
J’attends vivement de pouvoir commander la pâte à pistache…
Bisous
très franchement j’ai vraiment envie de gouter ce gateaux basques, j’adore les gateaux basque et la pistache. Bonne soirée
hum j’aimerais bien en gouter un bout!!!!!! une recette à mettre de côté et à tester au plus vite…
Merci
Magnifique ça donne vraiment envie d’essayer !
Adopté pour ce week-End , Merci !
À la crème de pistache il est fait pour me plaire
Je te souhaite une agréable soirée
Valérie.
Très appétissant. A tester au plus tôt!
Voilà un magnifique gâteau qui doit être drôlement bon!
Bonsoir Denise
Quel dommage pour un gâteau basque de le faire à la pistache
étant moi même basque de Biarritz je le préfère à la crème pâtissière avec des amandes
( C’est mon avis) car à la cerise je le trouve trop sucré
Bonne soirée
C’est une spécialité d’ici, le gâteau basque et j’aime ta version les photos parlent de réussite visuelle et je ne doute pas que le goût est bien présent. Biz bien cordiale et une spé à la pupuce.
Un vrai bonheur de pouponner! Il faut vite en profiter!!! Bisous
il est magnifique, je te prend une bonne part, bisous
Voilà une belle recette bien expliquée pour un classique de la cuisine Basque! biz à la puce qui va bientôt du coup vivre son premier nôel…..
Voilà une belle recette bien expliquée pour un classique de la cuisine Basque! biz à la puce qui va bientôt du coup vivre son premier nôel…..
Hmmmmmmmmm elle est superbe et donne bien envie !!!!
C’est bon de poupouner aussi 😉
Bisous !
Oh que ça doit être bon !!!