Ce gâteau amande chocolat est un montage en cadre d’un biscuit aux amandes et d’une crème mousseuse au chocolat librement inspiré d’une recette Demarle. J’ai ajouté des cerises Amarena car j’adore leur goût avec le chocolat… mais ça, je vous l’ai déjà dit avec ma recette de bûche au chocolat.
Gâteau amande chocolat de 23,6 x 16,2 cm
Ingrédients pour la pâte à cigarette, décoration du dessus du gâteau amande chocolat (tapis relief)
Ingrédients :
• 30 g de beurre pommade
• 30 g de sucre glace
• 1 blanc d’œuf
• 20 g de farine
• 10 g de cacao en poudre
Dans un cul de poule, mélanger à la spatule, le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter le blanc d’œuf puis la farine tamisée ave le cacao. Placer le tapis relief sur une plaque perforée. Etaler la pâte à cigarette sur le tapis relief. Avec un racloir, incruster bien dans les reliefs puis retirer l’excédent. Placer au congélateur pour faire durcir.
Ingrédients pour la crème mousseuse à l’intérieur du gâteau amande chocolat :
• 200 g de pistoles de chocolat noir
• 200 ml de crème liquide
• 300 ml de crème fouettée
• 5 cuillères à soupe de cerises Amarena (voir ma recette de bûche de Noël au chocolat)
Dans une casserole, faire chauffer la crème et mettre les pistoles de chocolat noir à fondre. Mélanger pour faire une ganache bien lisse. Dès que le mélange est refroidi, incorporer la crème fouettée en mélangeant délicatement et ajouter les cerises.
Conserver au froid jusqu’au montage du gâteau.
Ingrédients pour le biscuit du gâteau amande chocolat :
• 20 g de beurre
• 150 g de sucre glace
• 150 g de poudre d’amande
• 25 g de farine
• 3 œufs
• 2 blancs d’œufs
• 10 g de sucre semoule
Dans une casserole, faire fondre le beurre. Dans un cul de poule, mélanger au fouet le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Ajouter les œufs et fouetter vivement.
Monter les 2 blancs d’œufs en neige avec le sucre puis incorporer-les délicatement à la préparation avec une spatule. Mettre une cuillère de ce mélange dans le beurre fondu tiède puis reverser le tout dans le cul-de-poule.
Sortir le tapis relief du congélateur et répartir un peu de ce mélange sur la pâte à cigarette durcie. Placer le Flexipat sur une autre plaque perforée et verser le reste de pâte.
Faire cuire les deux plaques dans un four préchauffé à 210° pendant 8 mn.
A la sortie du four, recouvrir le gâteau avec une toile Silpat pendant 5 mn après la sortie du four pour éviter que le biscuit ne se dessèche. Démouler les 2 biscuits après complet refroidissement en vous aidant d’une plaque perforée pour le retourner. Soulever délicatement le tapis relief et le Flexipat.
Réserver jusqu’au montage.
Montage en cadre du gâteau amande chocolat
Couper le biscuit aux amandes en deux, ce qui fait exactement la dimension du petit cadre. Mettre le cadre sur le tapis relief labyrinthe. Garnir de la moitié de crème mousseuse au chocolat, recouvrir d’une part de biscuit et tasser légèrement. Ajouter le reste de mousse et terminer par l’autre part de biscuit aux amandes.
Placer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures. Pour démouler, le retourner sur une plaque alu. Décoller délicatement le tapis relief, c’est magique. Le décor apparait et c’est superbe. Ensuite, glisser la lame d’un couteau le long du cadre avant de l’enlever. Déposer sur le plat de service en s’aidant d’une spatule.
Mon p’tit grain d’sel
Certes, pour faire ce gâteau il faut beaucoup d’accessoires Demarle, mais je ne résiste pas au plaisir de vous présenter mon premier essai. J’ai encore un peu de progrès à faire concernant les bords qui sont un peu irréguliers mais je vous assure que ma petite famille s’est régalée.
Vous pouvez bien-sûr remplacer les cerises Amarena par des framboise ou tout autre fruit de votre choix alcoolisé ou non.
magnifique ce gâteau, une très belle réussite
Bravo, pour ta réalisation. Non seulement belle mais d’après ce que j’ai lu un régal pour les papilles.
Je ne me suis pas mise à la vente car je ne veux pas prendre la place de personnes qui ont besoin de travailler, car je suis retraitée de l’Education Nationale
Tu vas te régaler à vendre ce produit.
Pour ma part, je me contente de faire de grands ateliers pour faire réaliser de bonnes ventes à ma conseillère qui habite près de Royan.
J’ai fait le royal du nouveau livret qui accompagne le flexipat, recette excellente, j’avais acheté mon pralin dans un magasin de pro qui ouvre ses portes au grand public…
J’ai vu à Poitiers le même gâteau coût 35 euros alors que j’ai eu 6 euros de matière première, les moules sont vite amortis. Deux gâteaux et c’est fait.
Bonnes démos, et découvrez vite ce produit pour celles qui ne connaissent pas et de plus il est le seul à avoir la double norme alimentaire.
Un vrai bonheur ces moules.
Je vais regarder de plus près ton site et me le mettre en favori.
Au plaisir.
motus17
super ton gâteau, montage, déco….en plus j’adore les cerises amarena. a bientôt.
Très joli gâteau! Grâce à ton message sur mon blog je vais pouvoir découvrir le tien.Et pour l’anecdote…je surnomme aussi ma fille pralinette… et quand j’ai cherché un nom pour mon blog… il ne m’est venu que celui-là!
je prend le temps de faire un tour sur ton blog, comme tu l’as gentiment fait avec le mien
eh bien moi aussi, j’ai testé les gâteaux montés en cadre, et je me suis lancée direct avec l’Arlequin
et même déconvenue les bords n’étaient pas nets, sans parler de la crème brûlée qui m’a un peu « résisté » mais au final que c’était bon !!!!!! essais-le vite c’est un super gâteau à faire pour Pâques, mais pas en atelier : trop long !!!!! amitiés ISA
Quel joli gâteau! Ce moule Demarle fait un effet superbe, bravo
Avec ce gâteau aux amandes, je le recouvre de Nutella et de pralin. Je l’enroule, c’est super rapide et il fait des merveilles pour les goûters.
super ce gateau!!!
Ton site est super également…
Moi je débute tout juste ….
GourmanDenise répond à séverine :
Et oui, j’ai beaucoup de chance d’avoir des Gourmandcopines qui me gatent !
C’est super!
Au plaisir de t’y rencontrer!
J’ai déjà fait la connaissance de Dominique il y a deux semaines sur Marseille.
😉
TitANick
Gourmandenise@Isa-marie :
Coucou Isa-marie, j’ai moi aussi été ravie de te rencontrer autrement que virtuellement et c’est avec grand plaisir que je te retrouverai l’an prochain.
Bisous et à très bientôt sur mon blog ou sur le tien.
Merci Denise.. je ne manquerai pas de t’en ramener…
Pour ceux qui ne savent pas, le véritable ail rose ne se trouve qu’à LAUTREC. Attention aux labels…
Pour Denise : pour compléter ton envoi sur mon mur, j’ai mis un commentaire concernant la fête à l’ail de LAUTREC qui se déroulera cette année le 3 août 2012… Tout un livre à écrire sur cette fête et sur ce petit village qu’est LAUTREC…
C’est ma boisson préférée et comme à la fin de chaque repas, je sers le café pour ceux qui veulent et mets toujours ma théière en milieu de table, souvent les caféinés cumulent tellement c’est bon. C’est vrai que posséder un pain de sucre n’était pas à la portée de tous à l’époque.
Juste magnifique !
Amitiés d’Isa-Marie