Galette de pommes de terre : chaque région a sa propre recette de « paillasson » de légumes. En Haute-Savoie, nous avons notre célèbre Beignet de pommes de terre, en Ardèche la Crique, en Suisse le Rösti et en Corrèze le Millassou. Toutes ces recettes ont un point commun, des pommes de terre (crues ou cuites) râpées ! Mais on peut bien sur y ajouter d’autres légumes, comme ici des carottes, des oignons et des courgettes.
Ingrédients pour une galette de pomme de terre pour 4 personnes
• 2 belles pommes de terre
• 2 carottes (ici j’ai utilisé des carottes jaunes)
• 1 courgette
• 1 oignon
• 90 g de farine
• 2 œufs
• Persil finement ciselé
• Sel, poivre, muscade
• Huile de friture
Laver et peler les pommes de terre, les carottes et l’oignon et laver la courgette.
Râper les pommes de terre avec une râpe fine et laisser égoutter dans une passoire pour retirer l’excédent d’eau, le temps de râper les autres légumes. Avec une râpe plus grosse, râper la courgette et ajouter dans la passoire avec les pommes de terre.
Râper l’oignon et les carottes, toujours avec la râpe plus grosse.
Réunir tous les légumes dans un grand saladier. Ajouter les œufs, la farine, le persil, sel, poivre, muscade et mélanger.
Dans une poêle ou une sauteuse faire chauffer l’huile de friture puis verser des petits tas de légumes râpés en aplatissant un peu avec une fourchette pour obtenir des petites galettes. Laisser cuire quelques minutes puis retourner en prolongeant la cuisson pour obtenir des petites galettes bien dorées de toutes parts.
Égoutter sur du papier absorbant puis servir avec une salade verte bien assaisonnée.
Mon p’tit grain d’sel
Il est possible d’y ajouter des lardons, de l’ail, du fromage (Comté, Cheddar, Cantal…) ou des champignons pour en faire un plat plus complet. Le persil peut-être remplacé par de la ciboulette et la courgette par du poireau, du céleri, du fenouil, chou, du navet,…
Elles ont du être bonnes et en plus légères a manger le soir en rentrant de la natation 😛
Bonne journée Denise,bisous
Miam miam tous ces légumes j’en ferais qu’une bouchée !!!
Miam, j’adore!
avec des legumes, ça doit être sympa !!!!!
MERCI ma belle, tu me donnes une bonne idée pour mon homme qui va rentrer samedi soir, dimanche il se régalera avec les légumes de son jardin. Bisous et encore merci pour ce que tu sais. En Lorraine, mes beaux-parents les appelaient des “croc croc”
Avec une salade c’est effectivement délicieux, on aime beaucoup et y ajouter d’autres légumes en fait un plat plus complet tout en couleurs. Biz
Tu m’ouvres l’appétit avec tes galettes… elles sont joliment dorées et parfumées.
Biz
Hummmm… ça à l’air bon!
ça me plait beaucoup
c’est super bon
merci pour le colis que j’ai reçu
l’article arrive très prochainement
Une petite recette qui est top ^^
merci du partage!
hmmm j’adore ! c’est super rapide, délicieux, ça plait a tout le monde et on peut un peu y vider les placards ^^ le top quoi !
ça m’a l’air délicieux !!!
Tiens bonne idée pour “planquer” la courgette que détestent 2 de mes 3 loulous 😉
J’adore tes galettes paillassons de légumes…. Je n’en fais que trop rarement!
Je te remercie de ta visite chez moi, cela me permet de venir te faire un petit coucou… Depuis la rentrée, je n’ai plus autant le temps de visiter les blogs que j’aime… Je cours après le temps, c’est terrible, mais comment je m’y prends?!
bises, Dine avec SANDRINE
Miam, un vrai régal
C’est la farine qui fait le liant il me semble non avec les œufs ?
Pensez vous qu’on puisse adjoindre de la faine de sarrasin plutôt ?