J’ai réalisé cette recette de fricassée de poulet au café dans le cadre d’une soirée repas dégustation à l’aveugle. Le café était utilisé dans cette recette comme une épice et personne n’a réussi à retrouver cette saveur dans le plat.
L’idée de cette soirée était de proposer aux convives une expérience sensorielle originale en dégustant un menu surprise dans le noir. Les convives avaient un masque leur empêchant de voir ce qu’il leur était servit.
Le menu est resté secret et personne ne savait ce qu’ils allaient manger, le but étant de déguster un repas différemment. Privé de la vue il faut décrire les plats sans se laisser influencer par les yeux et sans idées préconçues, uniquement en s’aidant de la perception du goût et en étant plus attentifs aux saveurs, aux textures et aux odeurs. L’obscurité désinhibe la dégustation en mettant tous les autres sens en éveil. La vision est le premier sens sollicité lors d’un repas. C’est lui qui influence à la base la découverte de ce que vous mangez ou buvez. Privé de ce sens, il est parfois même difficile de distinguer un vin rouge d’un blanc ou d’un rosé et ce fut d’ailleurs le cas.
Nous avons proposé cette soirée à la MJC de Claix, pour sensibiliser le public à la situation de handicap en le plaçant dans une situation de non-voyants à table. Cette soirée a été suivie d’un spectacle débat avec la Compagnie Colette Priou et Ali Djilali
Fricassée de poulet au café pour 4 personnes
Ingrédients :
- 4 blancs de poulet
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- Une cuillère à soupe d’huile d’olive
- Une noisette de beurre
- Paprika
- Sel, poivre
- 2 cuillères à soupe de Madère
- 1 tasse de café
- Une pincée de sucre
- Une cuillère à café de café lyophilisé
- 20 cl de crème
Couper les filets de poulet en gros cubes et les saupoudrer de paprika. Émincer finement l’oignon rouge.
Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de poulet dans un mélange de beurre et d’huile d’olive. Ajouter l’oignon ciselé, l’ail écrasé et laisser dorer quelques minutes.
Saler, poivrer puis déglacer avec le Madère.
Quand le madère et presque totalement réduit, ajouter la tasse de café noir puis la crème liquide. Baisser le feu et laisser épaissir la sauce le temps que les blancs de poulet terminent leur cuisson. (Environ 10 mn).
Saupoudrer avec le café lyophilisé en l’écrasant légèrement avec les doigts.
Servir avec un riz blanc ou des pâtes.
Mon p’tit grain d’sel
Le poulet peut être remplacé par un sauté de porc. Attention à ne pas faire trop réduire la sauce, surtout si vous préparez cette recette en avance et que vous voulez la réchauffer. Au besoin, vous pouvez l’allonger avec un peu de bouillon de volaille et ajouter un peu de crème liquide au moment de réchauffer le plat.
Quelle jolie idée ce repas servi à l’aveugle, et merci pour cette recette originale qui permet de changer les saveurs du poulet !
J’aime beaucoup l’idée de repas à l’aveugle c’est une excellente initiative !
Et j’aime aussi beaucoup la saveur du café dans certains plats. J’ai fait une fois du foie de veau avec du café et du marsala. Un délice !
Je note ta recette et je vais certainement la faire très vite.
Bonne journée et merci pour ce délicieux partage
Michèle
Superbe idée de faire un repas à l’aveugle !!
Nous te souhaitons une belle journée
Bisousssssss
superbe ta fricassée