Le flan pâtissier est aussi appelé flan parisien ou tarte au flan. On retrouve cette recette dans de nombreux pays avec toutefois quelques différences selon la pâte utilisée et la réalisation de l’appareil à flan qui le plus souvent est à la vanille.
Le flan pâtissier se réalise dans un moule à manqué et non dans un moule à tarte, ce qui permet d’avoir une belle épaisseur de flan qui dans la recette d’origine est à la vanille.
La petite histoire raconte que ce dessert fût servi au couronnement du roi Henri IV d’Angleterre.
Pour plus de gourmandise, j’ai réalisé mon flan pâtissier au chocolat et je l’ai recouvert d’une couche de chocolat. C’est délicieux, mais ça surtout apporte un brillant qui est plus appétissante que le coté un peu « floqué » d’un flan cuit au four.
L’appareil à flan se réalise un peu comme une crème pâtissière. C’est-à-dire que l’on mélange les ingrédients dans un saladier, on fait chauffer le lait puis on incorpore les deux. Ensuite on fait épaissir sur feu doux sans cesser de remuer.
Flan pâtissier au chocolat pour 8 personnes
Ingrédients :
- 1 rouleau de pâte brisée épaisse ou mieux, une pâte maison
- 220 g de chocolat noir
- 1 litre de lait +150 ml
- 4 œufs
- 140 g de sucre en poudre
- 100 g de maïzena
Ingrédients pour le glaçage :
- 100 g de chocolat noir
- 100 g de crème liquide
Faire chauffer le litre de lait dans une grande casserole et porter à ébullition. Ajouter le chocolat coupé en morceaux et laisser fondre en mélangeant avec une spatule.
Dans un saladier, fouetter les œufs avec le sucre. Quand le mélange est bien mousseux, ajouter la maïzena. Délayer avec les 150 ml de lait froid, puis le lait chocolaté chaud.
Laver la casserole et reverser le tout dedans. Mettre sur feu doux le temps que le flan épaississe, sans cesser de remuer pour que ça n’attache pas au fond. Arrêter le feu quand le flan est épaissi. Laisser tiédir un peu, mais pas refroidir car il serait trop épais pour verser sur la pâte.
Beurrer généreusement un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Etendre la pâte sur un plan de travail fariné (ou dérouler le rouleau de pâte du commerce). Foncer le moule en remontant bien la pâte sur les bords et mettre au réfrigérateur.
Préchauffer le four à 190°.
Quand le mélange de flan au chocolat est tiède, verser sur la pâte bien froide et cuire 50 mn à 190°.
Sortir du four et laisser refroidir avant de mettre au réfrigérateur pour 2 heures minimum. Le flan va finir de prendre en refroidissant.
Faire fondre le chocolat coupé en morceaux dans la crème en remuant avec une spatule.
Verser sur le flan et remettre au frais. Sortir 15 minutes avant de consommer.
Mon p’tit grain d’sel :
Pour un flan pâtissier encore plus « chocolaté », vous pouvez aussi réaliser une pâte au chocolat. Pour cela, il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de cacao en poudre à votre pâte. Pour que le résultat se tienne bien il faut étaler la pâte sur une épaisseur d’1/2 cm.
la gourmandise n’est pas un vilain défaut , et ton flan au chocolat va faire chavirer bien des résolutions , bravo !