Je fais cette recette de feuilles de vigne farcies habituellement au mois de juin, quand mes vignes sont belles et bien fournies en feuilles. Il est évident que pour faire cette recette, il faut des vignes bio, non traitées. Mais, cette semaine, au hasard de mes pérégrinations dans les rayons d’une boutique de produits exotiques je suis tombée devant ce bocal de feuilles de vigne en saumure. Juste de quoi me donner envie d’en refaire.
Ingrédients pour les feuilles de vigne farcies
• Une trentaine de feuilles de vigne fraîches ou en bocal
• 250 g de riz rond
• 3 oignons
• 2 cuillères à soupe de pignons (facultatif)
• Le jus de 2 citrons
• 100 ml d’huile d’olive
• 1 bouillon cube dilué dans 400 ml d’eau
• ½ litre d’eau
• Sel, poivre
• ½ bouquet de persil plat, quelques feuilles de menthe
Peler et émincer finement les oignons. Les cuire quelques minutes sur feu doux dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive sans les laisser dorer. Quand ils sont bien fondus, ajouter le riz en mélangeant bien. Dès que le riz est bien nacré, ajouter le bouillon et la moitié de l’huile d’olive restant. Couvrir et laisser mijoter doucement pendant environ 10 mn. Il ne faut pas que le riz soit totalement cuit.
Si vous utilisez des feuilles de vignes fraîches : après les avoir lavées une à une, les blanchir 7 mn dans une casserole d’eau bouillante, puis les égoutter sur un torchon bien propre. Pour des feuilles de vigne en conserve : après les avoir délicatement sorties du bocal, les rincer abondamment, les blanchir 1 mn et les égoutter sur un torchon propre.
S’il reste de l’eau dans le riz, égouttez-le. Ajouter au riz, les pignons, le persil et la menthe finement ciselés, le sel, le poivre et le jus de la moitié d’un citron et laisser refroidir.
Sur votre plan de travail, disposer les feuilles de vigne côte à côte, la pointe vers le haut, en ayant pris soin de couper les queues. Déposer en bas de chaque feuille 1 cuillerée de farce. Rabattre les bords de chaque côté en les ramenant vers le centre et rouler le petit « boudin » ainsi obtenu. Ne pas trop serrer, car le riz va encore gonfler et la feuille risquerait d’éclater.
Recouvrir le fond d’une cocotte avec des feuilles de vigne bien à plat. Déposer dessus les Dolmas sur une seule épaisseur et sans les superposer. Arroser avec le jus de citron et le reste de l’huile d’olive. Recouvrir avec une assiette pour bien les maintenir, verser ½ litre d’eau bouillante salée et couvrir la cocotte. Mettre sur feu doux et laisser mijoter doucement pendant environ 45 mn. Vérifier qu’il reste toujours de l’eau au fond et au besoin en rajouter en cours de cuisson.
Laisser refroidir et servir à l’apéritif ou en entrée.
Mon p’tit grain d’sel
Cette recette se retrouve dans la cuisine arménienne, grecque et même russe. Suivant la recette, les feuilles de vigne sont farcies avec du riz ou de la viande.
il faudra un jour que j’essaie de faire cette recette…mais c’est vrai que ça fait un peu plus recette de printemps
J’ai assisté à la fabrication de ces dolmas par la grand mère de mon amie Grecque à Athénes, une grande leçon, et un tel festin lorsque nous les avons dégustés
Je n’ai encore jamais essayé d’en faire!Ca a l’air très très bon!
cette recette est exquise, je l’ai fait à l’école, ça me rajeunit pas!!!!
Les Dolmas sont un de mes meilleur souvenir de Grèce (1 seulement parce que la Grèce toute entière est un pays magique !)
Je note ta recette, j’aimerais bien faire découvrir ça à mon Chéri !!
tes feuilles de vignes sont bien réussi
cela doit être super bon !! les feuilles de vignes cela me rappelle lors de vacances dans le Lot sur les marchés une mamie qui avait un petit banc où elle vendait des fromages du terroir (pas industriels !!!) elle vendait un fromage super j’en ai jamais retrouvé un comme celui là il était entouré de feuilles de vignes qu’elle laissait affiné longtemps c’etait super !!!!! des saveurs uniques !!! merci pour tes recettes Denise bisous véro
Si je trouve des feuilles de vigne en bocaux, j’essaye
bon dimanche
J’ai eu la chance de goûter ces délicieuses feuilles de vigne farcies et ……………. c’est très bon, frais, et participe parfaitement à la convivialité du moment.
Alors çà, j’adore et ça a l’air fastoche. Mais tu dis pas où tu as trouvé ce petit pot de vignes 🙂
Gourmandenise à Sophie
je l’ai trouvé dans le magasin Grand Frais, anciennement Espace fraicheur.
Bonne cuisine et tient moi au courant des résultats.
feuille de vigne, je ne connais pas cette version. ta recette est vraiment sympa. bise
j aime beaucoup les feuilles de vignes surtout celles de mon amie gisou dont j attends encore la recette lol
bizzz
ciao, ils sont très beaux tes dolmas, moi je les faits avec de la viande de mouton et ils se mangent chauds.
à plus et bravo