L’art d’utiliser les restes ou quand le pain redevient farine

Même si nous sommes très attentifs à ne rien gaspiller il nous reste souvent quelques quignons de pain sec. Nous avons tous l’habitude d’utiliser le pain rassis pour réaliser du pain perdu ou du pudding mais quid du pain sec ? À part le donner aux poules ou aux oiseaux si on en a la possibilité, il faut bien avouer que quelque fois malheureusement on en jette.

En ces temps de rupture de stock de farine dans les boutiques, je vous propose aujourd’hui de réaliser votre propre farine avec du pain sec.

Pour réaliser votre farine avec du pain sec,  la seule obligation est de posséder un robot.

Garder précieusement tous vos restes de pain dans un sac en papier pour qu’il sèche mais ne moisisse pas.

Mettre votre pain sec dans la cuve de votre robot coupe. Si les morceaux sont gros, cassez-les pour ne pas forcer. Augmenter progressivement la force de mixage du robot jusqu’à obtenir un mélange fin comme de la farine et pas grumeleux comme de la panure. Au  besoin prolongez en utilisant la touche pulse si votre robot la possède. Si votre robot n’est pas suffisamment puissant il se peut qu’il reste quelques grains un peu plus gros. Passez au tamis et garder les pour réaliser de la panure.

Conserver dans un bocal et procéder de la même manière au fur et à mesure pour en avoir une quantité suffisante.

Cette farine obtenue n’est pas blanche comme une farine de blé mais elle s’utilise de la même manière. Elle peut s’utiliser seule ou mélangée moitié/moitié avec votre farine habituelle.

 

Mon p’tit grain d’sel

De nombreuses entreprises utilisent déjà ce principe pour faire de la nourriture pour les animaux en récupérant tous les invendus des boulangeries. Il existait il y a quelques années à Pont de Claix en Isère, une association appelée : Le pain contre la faim. Cette association réalisait des collectes journalières de pain auprès des grandes surfaces de toute l’agglomération grenobloise. Les bénévoles s’occupaient ensuite du tri, du séchage et de la transformation en mouture. Cette farine était offerte pour faire de la nourriture pour animaux au profit des plus démunis.

Des boulangers possèdent maintenant des Crumbler (broyeur innovant)  qui leur permettent de broyer leur propre pain sec et ne plus jeter de pain. Franck Wallet de Expliceat qui est à l’origine de cette invention, à aussi créé un réseau via une plateforme web pour permettre aux boulanger d’échanger et de partager pour innover plus rapidement.