Le mot épiphanie vient du grec et signifie « apparition ». Cette tradition chrétienne commémore la présentation de l’enfant Jésus aux Rois Mages, doù le nom de jour des rois. Elle se fête le 6 janvier soit 12 jours après la naissance du christ.
L’origine de la fève remonte au temps des Romains. Pendant les saturnales, la fève désignait par tirage au sort le roi du festin, et permettait à un esclave de devenir provisoirement le maître. La tradition s’est peu à peu transformée et au fil du temps est devenue plus familiale. Tout le monde se rassemble pour partager la galette. Celui qui trouvera la fève sera couronné roi et coiffé d’une couronne en papier doré et choisira sa reine.
La fève est devenue un objet de collection et les fabophiles sont de plus en plus nombreux. La piécette d’argent, pièce d’or chez les plus riches et fève « haricot » chez les pauvres, s’est transformée en personnages, animaux ou objets de toutes sortes en porcelaine.
La galette la plus courante est la galette à la frangipane. Si vous voulez d’autres idées, je vous propose ma galette pistache/cerises, ma galette au chocolat ou ma galette salée façon pastilla. Suivant les régions, d’autres recettes sont appréciées : la couronne briochée de Provence, la galette de Lorraine, le gâteau au levain de Bordeaux, le riâme de Haute-Savoie qui est une couronne au levain parfumé au citron, doré à l’œuf et décoré de petits tas de sucre cristallisé…….un des délices de mon enfance !
Salut Denise!
Tu m’as l’air experte en recette de galettes….
J’ai créé un concours de recette de galette des rois sur mon blog si tu veux participer…il y a un joli cadeau à la clef et ma réalisation de ta recette!
Voilà le lien:
http://cuisine-entre-copines.blogsp…
Il te suffit juste de mettre mon logo et ton lien en commentaire de mon blog pour entrer dans le concours.
Bisous gourmands
Une galette salée façon pastilla ca me tente bien !
Bises d’Isa-Marie
Merci Denise pour cet article riche de culture !
Bon jeudi, bisous
Elle est superbe cette galette girly