Le joli mois de Mai !

Appelé « Prairial » dans le calendrier républicain, Mai vient de Maïa, prénom de la fille d’Atlas.

Le mois de mai commence par la tradition du Muguet. Appelé aussi Lys des vallées, le Muguet est le symbole du printemps et du renouveau. Il était aussi celui de l’amour, car dans les campagnes françaises, les jeunes hommes avaient coutume d’en accrocher un bouquet dans la nuit du 30 avril, à la porte de leur bien aimée.

Muguet

Muguet


Plusieurs légendes s’affrontent sur l’histoire du 1er Mai, bien avant que ce jour célèbre la fête du travail :

• On raconte que le muguet a été crée par Apollon pour les Muses. 

• On raconte aussi, que Charles IX, instaura la tradition d’offrir un brin de muguet en guise de porte-bonheur en 1561 à toutes les dames de la cour en souvenir du muguet qui lui avait été ramené d’Italie l’année précédente à la même date. Il décida qu’il en serait ainsi chaque année. 


Les jardiniers, quant à eux, connaissent surtout le mois de mai pour leurs saints de glace. Autrefois appelés Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais, ils s’appellent aujourd’hui Sainte Estelle, Saint Achille et Sainte Rolande. En Savoie, il y en avait même un supplémentaire sainte Sophie, que l’on surnommait « la froide Sophie ».

« Le premier Mai c’est pas gai, je trime, a dit le muguet. Muguet, sois pas chicaneur, car tu donnes du bonheur ». Extrait de la chanson : Discours des fleurs de Georges Brassens.