La Haute-Savoie et la Suisse n’ont pas qu’une frontière en commun, elles ont aussi quelques termes de patois, des recettes et certaines habitudes culinaires. Ayant passé toute mon enfance et ma jeunesse dans un village de Haute-Savoie proche de la Suisse, j’ai des souvenirs gourmands de certaines spécialités Suisses. C’est le cas pour cette délicieuse Double Crème de la Gruyère.

Pour pouvoir obtenir la mention double crème, elle doit contenir au minimum 45% de matières grasses. La Double Crème de la Gruyère est produite dans le canton de Fribourg. Réalisée avec le lait servant à la fabrication du Gruyère elle contient 50% de matières grasses lui donnant un crémeux et une onctuosité faisant sa réputation avec des arômes typiques des pâturages de ces magnifiques montagnes Suisses.

Pour la récupérer, on laisse reposer le lait après la traite, la crème étant mois dense que le lait, elle remonte à la surface… Sa particularité réside aussi dans le fait qu’elle s’utilise telle quelle car elle ne peut pas se monter en chantilly. Par contre, on peut l’utiliser dans les sauces.

Généralement dégustée avec des meringues ou des Bricelets (petits biscuits que j’adore !) elle est d’une onctuosité et d’une douceur sans égale. Dès que j’ai l’occasion, j’en achète un ou deux pots que je déguste tout simplement avec des myrtilles ou des framboises… une tuerie ! Si vous passez vos vacances dans la région, profitez-en pour la goûter !