La Haute-Savoie et la Suisse n’ont pas qu’une frontière en commun, elles ont aussi quelques termes de patois, des recettes et certaines habitudes culinaires. Ayant passé toute mon enfance et ma jeunesse dans un village de Haute-Savoie proche de la Suisse, j’ai des souvenirs gourmands de certaines spécialités Suisses. C’est le cas pour cette délicieuse Double Crème de la Gruyère.
Pour pouvoir obtenir la mention double crème, elle doit contenir au minimum 45% de matières grasses. La Double Crème de la Gruyère est produite dans le canton de Fribourg. Réalisée avec le lait servant à la fabrication du Gruyère elle contient 50% de matières grasses lui donnant un crémeux et une onctuosité faisant sa réputation avec des arômes typiques des pâturages de ces magnifiques montagnes Suisses.
Pour la récupérer, on laisse reposer le lait après la traite, la crème étant mois dense que le lait, elle remonte à la surface… Sa particularité réside aussi dans le fait qu’elle s’utilise telle quelle car elle ne peut pas se monter en chantilly. Par contre, on peut l’utiliser dans les sauces.
Généralement dégustée avec des meringues ou des Bricelets (petits biscuits que j’adore !) elle est d’une onctuosité et d’une douceur sans égale. Dès que j’ai l’occasion, j’en achète un ou deux pots que je déguste tout simplement avec des myrtilles ou des framboises… une tuerie ! Si vous passez vos vacances dans la région, profitez-en pour la goûter !
J’en ai l’eau à la bouche de bon matin
Belle journée
Valérie.
huum !! ça donne trop envie d’y goûter !! j’aime beaucoup tout les produits de la haute Savoie excellents !!
bisous Denise
j’arrive !!!!!
merci pour cette découverte gourmande
je connais le fer à repasser, (que j’utilise beaucoup,) à friser (utilisé dans ma jeunesse) , mais pas à bricelet …. Je veux bien découvrir ….
peut-on faire la recette des bricelets sans fer ? j’ai hâte d’essayer !
Pour la crème, avec des myrtilles, rien de meilleur !
Gourmandenise@mam : Les Bricelets sont de petits biscuits, entre la gaufrette et la tuile. Ils se réalisent dans un fer à bricelet, comme pour des gaufres. Il existe aujourd’hui des fers électriques. Les plaques sont décorés, donnant ainsi de jolis motifs aux bricelets que l’on peut laisser tels quels ou rouler autour d’un petit bâton ou d’un crayon.
Je pense qu’il est possible de les cuire simplement sur une plaque au four, mais ils n’auront pas la même finesse, ni l’aspect joliment décoré grâce aux plaques.
La double crème de la Gruyère, s’est mortel avec des meringues. En plus c’est surement une des plus région de l’ Europe.
Trop bon et les photos m’ont fait saliver !!!!!
Hummm, comme c’est appétissant !
Nb : j’adore ton pot à confitures aussi 🙂
Coucou charmanteDenise
J’ai des souvenirs liés à des fraises tempées dans la double crème, de meringues dégustés à Gruyère…après une fondue savoyarde, un régal !!! Merci pour le replay souvenirs, souvenirs. Biz et bon dimanche
Ps : j’espère que ta main va mieux
Bonjour.
Je suis obligé de réagir : on ne vous a certainement pas servi une fondue savoyarde à Gruyères ! Tout au plus une fondue « moitié-moitié », constituée à parts égales de gruyère et de vacherin fribourgeois, ou alors une fondue au vacherin, spécialité qui se déguste tiède et sans alcool.
Et le Suisse que je suis en profite pour rappeler à tous nos amis français que le gruyère n’a PAS de trous, contrairement à l’emmenthal !
je découvre ces bricelets et cette crême