Après une petite semaine de vacances, me voila de retour avec des dômes de saumon fumé, une recette facile et goûteuse qui permet de présenter joliment le saumon fumé. Cette recette a le grand avantage de se préparer d’avance, voire même la veille.
Pour 6 Dômes de saumon fumé
Ingrédients pour les dômes de saumon fumé :
• 6 tranches de saumon fumé
• 2 barquettes de fromage de chèvre frais style Chavroux
• 1 cuillère à soupe de crème fraiche
• Une échalote finement ciselée
• 3 cuillères à soupe de ciboulette hachée
• 1 beau poivron rouge
• Sel, poivre du moulin, baies roses
• Huile d’olive
• Un bouquet de persil, 1 citron vert (zestes + jus)
• 6 tranches de pain de mie
Dans un saladier, écraser le fromage avec la crème fraiche, l’échalote et la ciboulette. Saler, poivrer et ajouter quelques baies roses préalablement écrasées.
Réserver au frais.
Laver le poivron, enlever les graines et le couper en tous petits dés. Dans une sauteuse, faire chauffer deux cuillères à soupe d’huile d’olive et mettre les dés de poivron a compoter pendant une dizaine de minutes.
Saler, poivrer, égoutter et laisser refroidir.
Déposer les tranches de saumon fumé dans 6 alvéoles de l’empreinte demi-sphère de Guy Demarle. Répartir le fromage frais puis recouvrir avec les poivrons rouges froids. Replier avec les cotés de chaque tranche de saumon de façon à recouvrir la farce au fromage. Mettre à durcir une petite heure au congélateur pour faciliter le démoulage et obtenir de beaux dômes bien ronds.
Démouler et garder au frais jusqu’au moment de servir.
Laver le persil et le blanchir quelques minutes dans de l’eau bouillante. Égoutter puis passer au robot pour obtenir une purée. Ajouter le jus et le zeste du citron vert, saler, poivrer puis émulsionner avec de l’huile d’olive.
Rectifier l’assaisonnement et réserver au frais.
Au moment de servir, faire griller le pain de mie puis le découper avec un emporte pièce pour obtenir une jolie forme. Déposer un dôme sur chaque toast et arroser d’un peu de vinaigrette verte.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas d’empreinte Demarle Demi-sphère, vous pouvez utiliser des ramequins ou des petits bols préalablement recouvert d’un film plastique alimentaire. A ce moment là, ce ne sera pas utile de mettre au congélateur car le démoulage sera facilité par le papier film.
Une excellente entrée en matière, le moule dôme est top !! comme j’aime le saumon, j’ai une recette de tartare donnée par une amie > extra.
Denise, je te présente tous mes voeux pour cette nouvelle année
Bises
Valérie.
une très jolie présentation bisous
hooooooooo j’adore ça
bonne et heureuse année
trop jolie ma Denise, maintenant j’ai faim. c’est vraiment pas humain hihihi. gros bisous
Voici une entrée que je vais aimer puisque le saumon j’adore. merci. Et je te souhaite une année tout en gourmandise. Bises.
Une belle recette bien jolie!
Bonne journée, Prici
c’est raffiné, j’adore….en plus j’ai le moule !
Une superbe présentation, pour une entrée gourmande. Bisous et très bonne année, pleine de joies et de bonheur.
Une très belle présentation. L’association fromage de chèvre et saumon fumé pourquoi pas. À essayer. Bises et à très bientôt. Jackie
Une entrée tout en fraicheur…bien appétissante ! Bisous
Bon retour de vacances.
A bientôt pour de nouvelles aventures 😉
Je viens pour la bonne année ! bonne et heureuse année 2012 ! et je trouve cette recette qui me plaît beaucoup ! j’iame cette jolie présentation…
Belle année
Du rose, du vert, ça sent les envies de printemps ! Patience, profite bien du ski pour le moment ! :-)))
Très jolie recette qui en jette comme d’hab. BIz bien cordiale