Le Diot est une saucisse typiquement Savoyarde qui se cuisine plus traditionnellement au vin blanc. Cette habitude de la cuisiner au vin vient du fait que le Diot (Djô en Patois) est originaire de régions de vignobles Savoyards. D’ailleurs, autrefois les vignerons les faisaient griller sur les sarments dans leurs celliers.
Cette façon vigneronne de les cuisiner au vin rouge rend ces petites saucisses confites, délicieusement parfumées par les arômes fruités de la Mondeuse.
La Mondeuse est un vin rouge de Savoie issu du cépage Mondeuse noire.
Ingrédients pour les Diots Savoyards à la Mondeuse
Pour 4 personnes :
• 4 Diots fumés ou non (ou 8 selon les appétits)
• 10 g de beurre
• 1 gros oignon rouge
• 1 gousse d’ail, 1 feuille de laurier
• 1 cuillère à café de concentré de tomate
• 6 tomates confites égouttées
• Sel, poivre, 1 pincée de sucre
• 1/2 bouteille de Mondeuse
Dans une sauteuse, faire fondre l’oignon finement ciselé dans le beurre chaud. Quand il est translucide et commence à prendre couleur, ajouter les diots, les tomates confites coupées en morceaux, l’ail dégermé, le laurier, la pincée de sucre et le concentré de tomate.
Déglacer avec le vin rouge, saler, poivrer, couvrir et laisser cuire pendant 1 heure à feu doux. Tourner les diots en cours de cuisson et ajouter un verre d’eau à mi-cuisson.
A la fin de cuisson, les diots doivent être confits et la sauce bien réduite et onctueuse. Au besoin, prolonger la cuisson encore quelques minutes sans le couvercle.
Servir avec une polenta ou un gratin de crozets et accompagner ce plat d’une bouteille de Mondeuse.
Mon p’tit grain d’sel
En pleine saison, les tomates confites peuvent être remplacées par 2 tomates fraiches bien mûres, pelées et épépinées. Si vous n’avez pas de Mondeuse, vous pouvez utiliser à la place un vin rouge assez corsé à base de Syrah. On peut faire cette recette dans une cocotte et faire cuire au four à 175 °.
Une spécialité bien savoureuse et parfumée que je goûterai volontiers
Une recette qui me tente, merci d’avoir donné les ingrédients de remplacement, c’est plus facile.
Bonne journée, FLaure
voilà une recette qui va ravir mon mari
on a découvert ces délicieux Diots en février à Annecy
et c’était très bon
sauf qu’à Nice, je ne sais pas où en dégoter
alors je mets de côté
merci
bon mercredi
Ah ben oui mais non madame ! Maintenant il fait beau et chaud donc on veut des glaces, pas des saucisses (ou alors au barboc !)
…. je plaisant-euuuuh, c’est sans conteste délicieux ta recette 😉
Hummm, cette façon de cuisiner les diots est un régal!
drôle ! je ne suis pas charcuterie mais là je te suivrai volontiers dans la dégustation de tes diots….Biz
Miamm
c’est bien appétissant tout ca !
bonne journée
Oser
Gourmandenise@Jean :
Merci Jean pour ces précisions. Je connais bien sûr cette recette de Diots aux sarments. C’était d’ailleurs une habitude au moment des vendanges dans nos vignobles Savoyards.
A bientôt et merci de ta visite.
Je me permet d’ajouter quelques commentaires à cette recette, en tant que Savoyard !…
Les diots sont le nom patois de la saucisse, qui n’a rien de Savoyard. Ce sont des saucisses pur porc, ou mélangées (porc et bœuf). On peut donc en trouver n’importe où, même à Nice !
Les recettes sont très très nombreuses. Il y a quelques décennies, on les accommodaient très souvent avec des pommes de terre, et on les faisaient cuire à l’eau, on n’avait pas beaucoup de moyens dans certains coins reculés de notre belle Savoie.
Une recette consiste à les faire cuire dans une cocotte, sur un lit de sarments de vigne.
On met environ un litre de vin (blanc ou rouge ) au fond de la cocotte, les sarments, les diots dessus et on termine par les pommes de terre (lavées, mais non épluchées).
Le gras des diots, préalablement piqués, tombe au fond de la cocotte, les patates cuisent à la vapeur du vin…. essayez, vous m’en direz des nouvelles ! 🙂
Bon appétit
Jean
J’aime les diots mais dommage je n’en trouve pas ici, c’est si bon. Elle est belle ta recette. Biz bien cordiale d’une ancienne savoyarde
ça c’est du coin où j’habite !!!
je ne te visite pas souvent j’ai beaucoup de travail et peu de temps pour moi
@ bientôt
biz
val de familyblog
Validé en famille avec beaucoup de plaisir ce 1er mai 🙂
voir https://www.facebook.com/media/set/…
super bon ,mon mari qui n aime pas les diots a trouvé ca divin
Et bien j’en suis ravie.
Je suis Savoyarde. Une tuerie par contre je laisse mijoter au moins 3 h de temps voire 3h 1\2 et les diots se coupent à la fourchette ! Tout le monde m’en redemande ! Essayez et vous me direz ce que vous en pensez ! Bonne cuisine
Je suis Savoyarde. Une tuerie par contre je laisse mijoter au moins 3 h de temps voire 3h 1\2 et les diots se coupent à la fourchette ! Tout le monde m’en redemande ! Essayez et vous me direz ce que vous en pensez ! Bonne cuisine