Dimanche, pour la fête des mères, je vous propose un Tiramisu aux fraises pour régaler votre maman. Je ne suis pas sure que l’on puisse d’ailleurs l’appeler Tiramisu aux fraises, étant donné qu’il n’y a pas les marqueur du vrai tiramisu, comme la liqueur Amaretto et le café. Quoi qu’il en soit, ce dessert façon Tiramisu aux fraises est délicieux.
Tiramisu aux fraises pour 6 personnes
Ingrédients :
- 500 g de fraises
- 350 g de mascarpone
- 4 œufs
- 150 g de sucre en poudre
- 12 biscuits roses de Reims
- 6 cuillères à café de confiture de fraises
- Liqueur de fraises
- 6 pralines roses mixées en poudre fine
Séparer les blancs des jaunes.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporer le mascarpone.
Monter les blancs en neige ferme. Incorporer délicatement avec une spatule au mélange précédent. Mettre dans une poche à douille et laisser au frais le temps de monter les verrines.
Tremper les biscuits roses de Reims dans la liqueur de fraises et garnir le fond de chaque verrine ou bocal. Recouvrir avec la confiture de fraise.
Laver et équeuter les fraises. En garder 6 pour décorer e dessus.
Couper les autres fraises en deux et garnir le pourtour de chaque verrine. Couper le reste en petits cubes et déposer sur les biscuits.
Recouvrir avec le mélange au mascarpone. Saupoudrer avec la poudre de pralines roses et décorer d’une fraise.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez réaliser cette recette avec des framboises. A ce moment là, il suffira d’utiliser de la liqueur de framboise à la place de la liqueur de fraise.
Pour les enfants, remplacer la liqueur par du sirop légèrement dilué à l’eau.
Merci Denise pour cette gourmandise.
Dans le même ordre de gourmandise, j’ai essayé le moelleux aux abricots du critique culinaire François-Régis, Gaudry, que je vous recommande.
Recette :
1 kg d’abricots dénoyautés si possible pas trop murs ni trop fermes,
250 à 300 g de sucre cassonade,
200g de farine,
120g de poudre d’amandes, (bio)
230g de beurre ramolli,
1 sachet de poudre à lever et
04 oeufs.
Mélanger dans un grand saladier, le sucre, la farine, la poudre d’amandes, le sachet de poudre à lever puis le beurre, malaxer grossièrement et ajouter les oreillons d’abricot.
Dans un plat long placer dedans une feuille de papier cuisson préalablement beurrée y compris les côtés, y ajouter un peu de sucre sur les parties beurrées.
Déposer l’appareil dans le plat apprêté et placer dans le four à 180° pendant 45 mn (selon le four -surveiller après 40 mn)
À manger tiède ou le lendemain
Thierry