Pour célébrer la Saint Valentin, quoi de mieux que la cuisine aphrodisiaque.

Au Moyen âge, la mi-février était associée à la saison des amours. Elle est devenue au fil du temps, la fête des amoureux. Il a d’ailleurs longtemps été de tradition de faire sa demande en mariage ce jour là.

Aphrodisiaque vient d’Aphrodite, déesse de l’amour, de la beauté et de la fécondité. Elle émergea dans le plus simple appareil des eaux bouillonnantes et elle symbolise la sexualité et la féminité.

Certaines épices, appelées « épices chaudes » sont les principales bases de la cuisine amoureuse, mais de nombreux aliments et mets sont tout aussi réputés. Ces épices étaient d’ailleurs à l’origine utilisées en médecine. Les vertus efficaces qui mettent en « émoi » sont généralement celles qui favorisent la circulation sanguine et qui donnent du tonus.

Voila une petite liste non exhaustive des plus réputés utilisés pour la cuisine aphrodisiaque :

  • Asperge : elle doit ses propriétés à sa richesse en vitamine C (surtout dans les pointes vertes) mais aussi à sa forme symbolique qui devient dès l’antiquité une figure phallique. Elle fut appelée « Prodige du ventre » par Pline. Pour la petite histoire, Mme Du Barry faisait préparer pour Louis XV des pointes d’asperges poivrées et le Roi Soleil en demandait chaque jour à sa table pour avoir le plaisir d’honorer Madame de Maintenon…
  • Artichaut : Il a la réputation de réchauffer le corps et l’âme et devrait s’écrire Artichaud.
  • Cardamome : appelée reine des épices, elle a comme réputation d’accroitre le plaisir
  • Cannelle : elle est stimulante et son efficacité se traduit par un réchauffement de l’organisme et une augmentation de la vitalité. En médecine chinoise, elle est couramment utilisée contre l’impuissance masculine et la stérilité féminine
  • Céleri : c’est un stimulant qui a la réputation de donner une nouvelle jeunesse et de rendre la forme aux vieux maris
  • Chocolat : Il y aurait une similitude entre l’amour du chocolat et les plaisirs charnels
  • Gingembre : le plus réputé de tous. C’est un stimulant de la circulation sanguine qui provoque un afflux sanguin et une meilleure irrigation des extrémités de l’organisme. En chinois, son nom signifie « virilité ». Surnommé « l’aimé des dames », on dit qu’il met le feu au corps.
  • Muscade : stimulant efficace contre la fatigue musculaire et les faiblesses sexuelles
  • Pistache : Une légende rapporte que la reine de Sabah avait monopolisé les récoltes de pistaches de toute la Syrie parce qu’elles lui permettaient d’éveiller le désir. On raconte même qu’elle en offrait à tous ses favoris
  • Piment : réputé pour réchauffer et réveiller les sens
  • Roquette : elle était appelée « herbe lubrique », on dit même qu’elle était bannie des jardins des monastères

Mon p’tit grain d’sel
Pour réchauffer les corps et les cœurs, je vous propose de revoir ma recette du vin d’Hypocras. Mythe ou réalité, je vous laisse le plaisir de tester pour le savoir.