Après avoir réalisé des nems de volaille et des nems de Reblochon, je vous propose aujourd’hui de petits croustillants au praliné  à servir comme petite mise en bouche pour accompagner une salade de fruits ou pour un café gourmand. Je leur ai donné une forme triangulaire, mais on peut tout à fait les réaliser comme des nems classiques.

Croustillants au praliné pour 4 personnes

Ingrédients pour les croustillants au praliné :

• 2 feuilles de brick

• 80 g de chocolat Pralinoise ou chocolat noir selon votre goût

• 50 ml de crème liquide, une pincée de cannelle en poudre (facultatif)

Faire bouillir la crème avec la cannelle. Hors du feu, faire fondre le chocolat et mélanger. Mettre dans un bol et laisser durcir et refroidir pendant environ 30 minutes en remuant de temps en temps pour que le mélange reste crémeux.

Couper les feuilles de brick en deux. Mettre un peu de ganache à l’extrémité et rouler en serrant bien, comme pour les nems, ou plier en triangle. Les mettre 10 minimum au congélateur avant de les cuire 2 minutes dans un bain de friture bien chaud.

Egoutter sur du papier absorbant et servir avec un coulis ou une salade de fruit. Peut se préparer à l’avance mais il faut les cuire au dernier moment.

Mon p’tit grain d’sel

Vous pouvez agrémenter la ganache des croustillants praliné avec des écorces d’orange, un cerneau de noix, une cerise, des éclats de nougatine, un peu d’alcool, à décliner à l’infini en fonction des goûts de chacun.