Un délicieux croustillant de crevettes marinées pour une entrée légère et gourmande. Pour un repas de fête, on peut remplacer les crevettes par des gambas. Il faut compter 3 gambas (catégorie 20 au kilo) par personne.

Ingrédients pour croustillant de crevettes

Croustillant de crevette pour 6 personnes :

  • 30 belles crevettes crues
  • 400 grammes de pois gourmands (hors saison, utiliser des pois congelés)
  • 4 feuilles de brick
  • 20 cl de crème fraiche
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • 1 cuillère à café de graines de sésame
  • 1 noix de beurre (environ 5 g)
  • Sel, poivre

Pour la marinade :

  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café rase de paprika
  • 1 cuillère à café rase de curry
  • 1 cuillère à café de miel
  • ½ cuillère à café de sauce soja

Enlever les têtes, décortiquer entièrement les gambas et les déposer dans un saladier.

Préparer la marinade. Dans un bol, mettre le paprika, le curry, le miel, la sauce soja, le sel, le poivre et l’huile d’olive. Mélanger, verser sur les gambas et laisser mariner une heure minimum au frais.

Prendre 3 ou 4 feuilles de brick en laissant le papier de protection sur chacune.

Avec un feutre (éviter le stylo bille qui risquerait de déchirer le papier et d’écrire directement sur la feuille de brick, dessiner 12 disques d’environ 12 cm de diamètre, en vous aidant d’un bol.

Avec des ciseaux, découper délicatement chaque disque et déposer les sur une plaque antiadhésive. Les enduire de beurre fondu en vous aidant d’un pinceau et saupoudrer 6 disques avec les graines de sésame.

Faîtes dorer 2 minutes au four et laisser refroidir sur une grille recouverte de papier essuie-tout.

Cuire les pois gourmands 4 minutes dans de l’eau bouillante salée.

Dans une sauteuse bien chaude, verser les gambas et leur marinade et faire dorer 2 minutes de chaque côté. Les sortir de la sauteuse avec une écumoire et réserver au chaud. Verser le jus de citron et la crème fraiche dans la sauteuse et faire réduire quelques minutes.

Dans chaque assiette, disposer les pois gourmands chauds en étoile, puis un disque de brick, 5 gambas et recouvrir avec celui qui a des graines de sésame. Verser quelques gouttes de sauce tout autour et saupoudrez légèrement le tour des assiettes de paprika.

Tout se prépare à l’avance. Il suffit simplement de réchauffer les pois pendant que les crevettes cuisent.

 

Mon p’tit grain d’sel

Pour faire la sauce, préparer un beurre blanc qui remplacera le citron et la crème. Attention toutefois à ne pas le faire recuire, car il tournerait. Il faut qu’il garde son aspect crémeux. I l faut le verser chaud dans la sauteuse simplement pour qu’il prenne une belle couleur dorée et servir immédiatement sur les croustillant ou dans de petits pots individuels.

J’aime servir ce plat avec un Savennières, vin blanc de Loire que j’affectionne particulièrement. Issu d’un seul cépage le chenin blanc, d’un vignoble situé sur une petite commune à une dizaine de kilomètres à l’ouest d’Angers sur la rive nord de la Loire. C’est un vin blanc sec, qui a au nez des notes végétales et exotiques et en bouche, suivant les années, des parfums de fruits secs, d’agrumes et de miel. Il a à la fois une belle acidité et une belle rondeur. Je vous parlerais une autre fois du Clos de la coulée de serrant, un des meilleurs Savennières.