Croquettes d’Appenzeller dans le cadre de la Swiss Cheese Food

La Swiss Cheese Food est à la Suisse ce que la Street Food est aujourd’hui à la France. La Street Food ou, comme son nom l’indique, la cuisine de rue, est un mode de restauration rapide et pratique, souvent proposée par des marchands ambulants. Elle doit pouvoir s’emporter facilement et se consommer rapidement sans vaisselle spécifique.

Dans le cadre du concours de Swiss Cheese Food, j’ai choisi d’utiliser l’Appenzeller pour élaborer ma recette de croquettes d’appenzeller. J’aime ce fromage de caractère au goût subtil qui conserve ses qualités gustatives à la cuisson.

Ces petits beignets se picorent du bout des doigts et se dégustent chauds un peu comme des acras. Je les accompagne d’une confiture de myrtille…  un délice !

Ingrédients pour les croquettes d’Appenzeller :

  • 130 g d’Appenzeller sans la croute
  • 130 g de ricotta
  • 130 g de farine
  • 1 œuf
  • 3 cuillères à soupe de persil ciselé
  • ½ sachet de levure (5 g)
  • Sel, poivre

Couper le fromage en gros cubes et passer au robot coupe pour obtenir des petits morceaux granulés.

Dans un saladier, mélanger l’œuf, la ricotta, le persil ciselé. Ajouter le fromage puis la farine préalablement mélangée avec la levure, du sel et poivre.

Déposer des petites cuillères de pâte dans de l’huile chaude. Les retourner pour que les croquettes dorent de toute part.

Les retirer avec une écumoire puis déposer sur du papier absorbant.

Servir les croquettes d’Appenzeller chaudes ou tièdes avec de la confiture de myrtille maison.

 

Mon p’tit grain d’sel

On peut ajouter à la pâte un peu de noix muscade ou de l’ail finement ciselé. La Ricotta peut se remplacer par un fromage blanc en faisselle bien égoutté.