Pour changer du traditionnel plateau de fromages, je vous propose cette petite verrine de crème de roquefort en gelée de muscat. Sous forme de mise en bouche, cette recette sucré-salé permet de faire une transition fraîche et agréable entre le plat principal et le dessert. Elle a aussi l’avantage de se préparer la veille.

Ingrédient pour la crème de roquefort en gelée de muscat

Verrine de crème de Roquefort en gelée de muscat pour 12 personnes :

• 250g de Roquefort
• 20cl de crème fraîche épaisse
• 1 grappe de raisin (muscat de préférence)
• 3 + 4 feuilles de gélatine alimentaire
• 50cl de muscat de Rivesaltes
• Poivre

Faire ramollir 3 feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Laver et égrener le raisin. Laisser sécher sur du papier absorbant. Si vous êtes courageux, vous pouvez éplucher et épépiner chaque grain. Verser le Muscat dans une casserole et laisser frémir doucement sur feu doux.

Dans un petit saladier, mettre les 3 feuilles de gélatine ramollie (les essorer rapidement en les serrant entre les doigts). Verser dessus 2 cuillères à soupe de Muscat bouillant. Mélanger avec une cuillère pour faire dissoudre totalement la gélatine.

Dans le bol du robot, mettre le Roquefort coupé en morceaux et la crème. Mélanger rapidement. Verser ce mélange sur la gélatine fondue et tiédie. Poivrer légèrement et mettre dans une poche à douille.

Faire ramollir les 4 feuilles de gélatines dans un bol d’eau froide. Les essorer et les mettre à fondre dans le Muscat restant.

Disposer 3 grains de raisin dans chaque verrine et verser 2 cuillères à soupe du mélange Muscat/ gélatine. Réserver 10mn au réfrigérateur. Une fois la gelée prise, garnir les verrines de crème de Roquefort en vous aidant de la poche à douille. Mettre un grain de raisin dessus et verser délicatement le reste de la gelée au Muscat. Servir avec un verre de Muscat de Rivesaltes et du pain aux noix.

Mon pt’it grain d’sel

Vous pouvez remplacer le Muscat de Rivesaltes par un autre vin doux naturel (VDN) de votre choix et selon votre goût (Muscat de Lunel, Beaume de Venise,…). La seule chose, c’est d’accompagner ces verrines du vin que vous avez utilisé pour faire la gelée.