Cette recette de coulommiers farci aux mendiants permet de réunir l’association sucré/salé et de faire de petites bouchées à picorer au moment du fromage. A déguster avec un bon pain frais, accompagné d’un vin blanc moelleux… un délice !

Ce n’est plus un secret pour personne, le fromage est mon point faible. Et même si j’ai mes préférences, j’aime tous les fromages. Je les déguste toujours avec du vin blanc et les associe souvent avec des fruits frais, des fruits secs ou du chutney.

Coulommiers farci aux mendiants

Ingrédients pour un coulommiers farci aux mendiants :

• Un coulommiers au lait cru

• 2 abricots secs

• 2 pruneaux d’Agen

• 2 figues

• 2 dattes

• 8 amandes

• Une douzaine de pistaches sans peau

Mettre le fromage au frais une heure ou deux, le temps qu’il durcisse, ce qui en facilitera la découpe.

Couper tous les fruits secs en petits morceaux et écraser grossièrement les amandes et les pistaches.

Couper le fromage en deux dans le sens de l’épaisseur. Répartir uniformément les fruits secs et recouvrir avec l’autre moitié du coulommiers. Laisser deux heures à température ambiante puis appuyer un peu sur le dessus pour faire adhérer les fruits secs. Emballer dans du film alimentaire puis remettre au frais pour quelques heures.

Sortir et déballer le fromage puis, avec un emporte pièce assez haut, découper des petites bouchées. Piquer avec un petit pique en bois chaque bouchée pour permettre à chacun de se servir facilement.

Mon p’tit grain d’sel

Les fruits secs peuvent varier à l’infini en remplaçant les amandes et les pistaches par des noix, des noisettes ou tout autre oléagineux de votre choix. On peut aussi changer les fruits par d’autres comme des raisins, des cranberries,…
N’importe quel autre fromage à pâte molle peut convenir pour cette recette, comme du camembert, du brie, du Reblochon…