Les cornes de gazelles sont des petites pâtisseries orientales incontournables dans le Maghreb. Elles se dégustent avec un délicieux thé à la menthe. Je les ai découvertes lors de mon voyage à Marrakech.
Cornes de gazelle pour une vingtaine de pièces
Ingrédients pour la pâte des cornes de gazelles :
• 250 g de farine
• 75 g de beurre mou
• 50 ml d’eau de fleurs d’oranger
Ingrédients pour la farce des cornes de gazelles :
• 200 g d’amandes émondées
• 65 g de sucre en poudre
• ½ cuillère à café de cannelle en poudre
• 20 ml d’eau de fleurs d’oranger
• 25 g de beurre fondu
La recette se prépare en deux temps. Tout d’abord, on prépare la pâte, puis la farce et les deux se préparent au robot.
Dans le robot, mettre la farine, le sel et le beurre ramolli. Donner quelques tours d’hélices pour avoir un aspect sableux. Ajouter l’eau de fleurs d’oranger et faire tourner quelques minutes pour obtenir une boule de pâte assez souple au besoin, rajouter un peu de farine. Sortir la pâte du robot, l’envelopper d’un linge et laisser reposer à température ambiante, pendant la préparation de la garniture.
Préchauffer le four à 175°
Passer les 200 g d’amandes émondées au robot afin d’obtenir une poudre fine (éventuellement, en moudre 50 g de plus et les mettre de coté pour plus tard). Ajouter à cette poudre les 65 g de sucre en poudre, la cannelle, les 25 g de beurre fondu, le blanc d’œuf et les 20 ml d’eau de fleurs d’oranger. Faire tourner le robot pour obtenir une boule de pâte d’amande qui ne colle pas aux parois, ni aux doigts. Au besoin, ajouter la poudre d’amandes réservée.
Prendre des petits morceaux de farce de la grosseur d’une noix. Rouler pour faire une boule puis un petit boudin et laisser en attente sur une plaque ou un Flexipat.
Diviser la pâte en quatre. Etaler chaque morceau en le retournant plusieurs fois pour obtenir une pâte la plus fine possible. Poser un boudin de farce sur un coté de la pâte et replier pour obtenir un petit croissant. Souder les bords et découper avec une roulette.
Déposer les cornes de gazelles ainsi obtenues sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou sur un Silpat et les piquer régulièrement avec une épingle. Cuire les cornes de gazelles pendant 10 mn dans un four à 175°. Laisser refroidir sur une grille et saupoudrer d’un peu de sucre glace avant de servir avec un thé à la menthe.
Mon p’tit grain d’sel
Les proportions des ingrédients varient d’une recette à une autre, mais la base reste la même. C’est un petit croissant de pâte d’amande aromatisé à l’eau de fleurs d’oranger, enveloppé d’une pâte très fine.
Dans de nombreuses recettes, on utilise un blanc d’œuf dans la pâte. C’est tout à fait possible, à ce moment là il faut diminuer la dose d’eau de fleurs d’oranger, sinon elle collerait trop.
J’ai adapté cette recette pour utiliser un robot, mais il est bien sûr tout à fait possible de faire la pâte et la farce à la main et d’utiliser de la poudre d’amande toute prête.
J’ai proposé cette recette à Mamina pour participer au concours Braun sur son blog.
Et bien, voici une recette qui nous rappelle les saveurs et les parfums du Maroc, je les goûterais bien avec un petit thé à la menthe.
…. je te confirme donc que les cornes marocaines et tunisiennes n’ont rien à voir, comme nous en avions déjà parlé !
Je programme sur mon blog un test “cornes de gazelles” et “tajine” marocains versus tunisiens pour aprèsla rentrée… je piquerai tes recettes pour le côté marocain !
Bravo, elles sont toutes belles!
Pour un premier essai c’est plutôt une belle réussite. Avec un bon thé à la menthe fraîchement cueillie du jardin, ce serait le top. Merci pour le partage et cordialement
je me regale avec ça
chiche!!!
Merci beaucoup… même si ce n’est pas light, ça fait réellement envie. Merci de ta participation. Je t’embrasse.
GourmanDenise répond à Veb :
Quand tu veux !!!
Elles sont bien jolies ! et c’est une douceur bien délicieuse.
Bisous
Une de mes pâtisseries orientales préférée !
Une pâtisserie que j’adore ! Je n’ai jamais testé mais les tiennes me semblent vraiment terrible.
Bravo.
Bonne soirée, Bisous.
**Delphine**
elles sont tres réussies !! bravo Pierre
trop bellles tu as bien réussie !! ça me change les idées de venir sur ton blog bisous Denise (ça va pas fort mon fiston….)
superbe idée et bien belle réalisation !! bravo
pour une première je te félicite elles sont superbes. Moi je les adore !!
bizz
valou
magnifiques pour un premier essai
bonne fin de journée
une première bien réussit !! bravo !!
bravo, c’est tres reussi !
Elles sont magnifiques!!!
Hummm ! J’adore ça !
Avant j’habitais dans un immeuble où nos voisins étaient marocains. Des fois ils nous amenaient des plats et des pâtisseries, j’en garde un très bon souvenir.
Une première très très réussit !!!!
J’en veux bien une boîte !
je te félicite, elles sont tres réussies
et pour une première fois, c’est carrément un exploit
bravo
un jour je vais essayer d’en faire 🙂
Elles paraissent excellentes et je vais tester ta recette.
J’en fais également et pour ma part, je ne mets pas de cannelle ni de blancs d’oeuf (dans la farce et non pas dans la pâte comme indiqué sur ton blog…).
Je les cuits à 150° pendant 15/20 mn.
Il paraitrait que les miennes soient plus proches des cornes algériennes