Bonjour les enfants.

Cette recette sera la dernière avant les grandes vacances de la rubrique « la cuisine du mercredi ». J’espère que vous vous êtes bien amusés à réaliser mes recettes et surtout que vous vous êtes régalés.

Pour aujourd’hui je vous propose une recette de Guy Demarle. Ces coquelines à la framboise ont un délicieux goût d’enfance. Une recette rapide et facile qui, pour un meilleur rendu, nécessite toutefois le moule spécial Flexipan®de 24 coquilles.

Mais bien sûr, pas de panique, vous pouvez la réaliser, même si vous n’avez pas ce moule. Il vous suffira simplement de cuire la pâte dans des petits moules individuels, comme des mini-tartelettes ou mini-muffins (ça ressemblera à des Whoopies)  puis de procéder de la même manière. Le rendu est moins spectaculaire, mais c’est tout aussi bon (voir photos). Vous pouvez aussi la faire dans des moules à mini-madeleines, qui ressemblent un peu aux moules coquilles. Au besoin, couper la petite boule dessus pour pouvoir les assembler plus facilement.

 

Pour 12 coquelines à la framboise

Ingrédients :

  • 1 œuf
  • 40 g de sucre en poudre
  • 10 g de miel
  • 60 g de farine
  • 1 g de levure chimique
  • 40 g de beurre
  • 10 g d’extrait de vanille
  • De la confiture de framboise

 

Faire fondre le beurre et laisser tiédir.

Dans un saladier ou un cul de poule, fouetter l’œuf avec le sucre pour faire blanchir. Ajouter le miel et la vanille, puis la farine et la levure.

Verser doucement le beurre tout en remuant.

Préchauffer le four à 160°.

Mettre le moule coquilles sur une plaque perforée. Répartir la pâte dans les empreintes soit avec une poche à douille, soit avec une petite cuillère.

Cuire 8 minutes à 160° puis recouvrir avec une toile Silpat et poursuivre la cuisson 5 minutes. Cette opération permet à la pâte de lever uniformément et d’obtenir une surface bien plate. Ce qui facilitera l’assemblage. Opération inutile si vous utilisez des mini-tartelettes ou mini-muffins puisque vous les assemblerez coté plat sur coté plat (fond du moule).

Sortir du four et laisser reposer 5 minutes avant de démouler. Laisser refroidir sur grille.

Etaler une noix de confiture sur une coquille puis assembler deux par deux, coté plat sur coté plat.

 

Mon p’tit grain d’sel

Vous pouvez utiliser la confiture de votre choix ou la remplacer par de la pâte à tartiner, du caramel, du lemon curd,  du fondant…