Bonjour les enfants. J’espère que vous êtes en pleine forme. Pour aujourd’hui je vous propose une recette de pâtes car je sais que vous aimez tous ça.
Vous connaissez les Conchiglionis ? Appelées aussi Conchiglies. Ce mot veut dire Coquilles en italien. Ce sont de grosses pâtes qui ont la forme d’un coquillage, d’où leur nom.
Ingrédients pour 6 personnes :
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 500 g de bœuf haché
- 1 oignon rouge
- 1 gousse d’ail
- 400 g de coulis ou de sauce tomates (maison de préférence)
- Sel, poivre du moulin
- 40 g de parmesan râpé
- 4 à 6 Conchiglionis par personne (en fonction de votre appétit)
- 100 g de comté râpé
Ingrédients pour la sauce béchamel :
- 40 g de Beurre
- 40 g de Farine
- 50 cl de Lait
- Sel, poivre
Commencez par cuire les pâtes pour qu’elles aient le temps de refroidir afin de ne pas vous brûler en mettant la farce.
Cuire les Conchiglionis 10 minutes dans une eau bouillante salée. Mélanger de temps en temps délicatement pour ne pas les casser. Ne pas verser dans une passoire pour les égoutter, mais les récupérer avec une écumoire et les déposer dans un saladier rempli d’eau froide pour stopper la cuisson. Cette opération permettra aux pâtes de ne pas coller et de ne pas se casser.
Laisser en attente et préparer la farce.
Dans une sauteuse, faire dorer la viande avec l’oignon ciselé dans l’huile d’olive chaude. Ajouter le coulis de tomate, l’ail ciselé, le sel et le poivre. Laisser cuire une dizaine de minutes et ajouter le parmesan. Laisser tiédir le temps de préparer la béchamel.
Dans une casserole faire fondre le beurre. Ajouter la farine et laisser cuire quelques minutes sans que le mélange ne change de couleur. Ajouter le lait petit à petit en mélangeant bien pour ne pas avoir de grumeaux.
Laisser épaissir, saler poivrer et recouvrir le fond du plat à gratin. Vous pouvez aussi utiliser comme moi, des plats individuels.
Préchauffer le four à 180°
Farcir chaque Conchigglioni avec la viande. Déposer dans le plat sur le lit de sauce béchamel.
Recouvrir de Comté râpé et faire gratiner 15 minutes. Il faut que le fromage gratine mais attention à ce que les pâtes ne grillent pas, sinon elles seraient sèches.
Déguster avec une salade verte.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez varier la farce à l’infini en fonction de vos goûts. Par exemple avec des épinards et de la Ricotta ou du poisson, du poulet…
Merci chère Denise
J’aime cette recette conviviale à servir avec un rosé frais.
Thierry