Un Clafoutarte aux cerises car une envie de cerises ça ne se refuse pas. La saison est pratiquement terminée mais j’en ai toujours au congélateur quand une envie de clafoutis me titille les papilles.

Pour les utiliser facilement, il suffit de les congeler à la pleine saison après les avoir dénoyautées et légèrement saupoudrées de sucre. Les mettre au congélateur sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
Le lendemain, il ne reste qu’à les décoller pour obtenir des billes. Les mettre ensuite dans des sacs ou des boites et les conserver quelques mois au congélateur.
On peut ensuite les utiliser comme des fraiches, directement sans décongélation, dans des tartes, clafoutis ou gâteaux.

Clafoutarte aux cerises

Ingrédients pour un clafoutarte au cerises :

• Un rouleau de pâte feuilletée ou un pâton de pâte feuilletée maison
• 1 noisette de beurre pour le moule
• 400 g de cerises dénoyautées fraiches ou congelées
• 6 Œufs
• ½ litre de lait
• 75 g de sucre + 75 g
• 150 g de farine
• 1 sachet de sucre vanillé
• 2 cuillères à soupe de sucre roux + une cuillère de sucre glace

Préchauffer le four à 175/180°.

Etaler la pâte feuilletée et la déposer dans un moule à tarte avec des bords un peu haut ou un moule à manqué légèrement beurré. Rouler le pourtour de façon à obtenir un bord joliment présenté. Piquer le fond de tarte avec une fourchette et mettre au réfrigérateur le temps de préparer l’appareil à clafoutis.

Dans une casserole, faire chauffer le lait avec 75 g de sucre.

Dans un cul de poule, mélanger au fouet les œufs avec 75 g de sucre restant et le sucre vanillé. Ajouter la farine puis le lait chaud sucré en continuant de mélanger pour éviter les grumeaux.

Sortir le moule du réfrigérateur. Déposer les cerises puis couvrir avec l’appareil à clafoutis refroidi. Saupoudrer avec les deux cuillères de sucre roux et mettre au four à 175° pour une quarantaine de minutes.

Laisser refroidir avant de démouler et de déguster légèrement saupoudré de sucre glace.

Mon p’tit grain d’sel

Tous les fruits peuvent convenir pour cette recette. On peut aussi utiliser des fruits secs comme des pruneaux ou des raisins que l’on a fait gonfler dans du Rhum !
Cette recette peut se faire aussi en tartelettes individuelles. Il faut simplement que les bords soient haut, comme les empreintes Minces-pies ou grands-ronds de chez Guy Demarle.