Le civet de lapin est un plat traditionnel de campagne. Al’origine, le civet est un ragoût de viande marinée dans du vin avec une sauce est liée au sang.
Dans ma famille, le civet a toujours été un plat de fête que l’on faisait pour une occasion spéciale. C’était souvent du civet de sanglier (famille de chasseur oblige) mais aussi du civet de lapin puisque mon grand-père en élevait. On accompagnait toujours le civet avec de la polenta gratinée au Beaufort ou au Comté…
En Haute-Savoie il y a une recette de civet au porc, que nous appelons « sauce coffe ». Le nom n’a rien à voir avec Jean Pierre Coffe. C’est simplement issu du patois Savoyard qui veut dire « sale ». A l’origine, la sauce coffe se faisait avec tous les abats et le sang du cochon le jour ou on tuait le cochon. Le soir tout le monde se retrouvai autour de la table pour déguster ce plat après une dure journée de labeur.
Civet de lapin pour 4 personnes
Ingrédients pour un civet de lapin :
• 1 lapin
• 1 carotte, 1 oignon
• 40 g de beurre
• 1 cuillère à soupe d’huile
• 2 cuillères à soupe de cognac
• 75 cl de vin rouge
• 150 ml de sang de lapin ou de porc
• 1 cuillère à café de vinaigre
• 1 bouquet garnis, Quelques brins de persil, sel, poivre
• 2 cuillères à soupe de farine
• 10 cl de crème épaisse
Ajouter le vinaigre au sang pour qu’il ne fige pas et conserver au réfrigérateur. Couper le lapin en 8 morceaux, saler et poivrer. Peler et couper les légumes en petits dés (brunoise).
Faire chauffer l’huile et le beurre dans une cocotte et faire revenir les morceaux de lapin. Dès qu’ils sont bien dorés, les retirer et ajouter les dés de légumes. Laisser cuire pendant une petite dizaine de minutes. Remettre les morceaux de lapin et saupoudrer avec la farine. Mélanger pour bien enrober tous les morceaux. Ajouter le cognac et flamber. Mettre le bouquet garnis et verser le vin rouge. Couvrir et laisser cuire 45 minutes sur feu doux.
Sortir les morceaux de lapin et les garder au chaud sous un papier d’aluminium. Filtrer la sauce dans un chinois. Sortir le sang du réfrigérateur et ajouter la crème et une louche de sauce chaude dedans. Mélanger avec un fouet et verser le tout dans une casserole avec le reste de sauce. Réchauffer la sauce sur feu doux sans faire bouillir. Mélanger avec un fouet. Rectifier l’assaisonnement et napper les morceaux de lapin. Parsemer de persil haché et servir avec des pommes de terre vapeur, des pâtes fraîches ou de la polenta.
Mon p’tit grain d’sel
Si vous voulez faire un civet de gibier, il faut faire mariner dans le vin les morceaux de viande et les légumes, une nuit au réfrigérateur. Le principe de la recette est le même, mais il faut le faire cuire plus longtemps.
Si vous n’avez pas de sang de lapin ou de lièvre, vous pouvez le remplacer par du sang de porc que l’on trouve facilement chez le boucher.
L’hiver nous permet de revenir vers des plats plus traditionnels et en sauce. Bonne journée
Ce plat m a l air excellent, je fais ma marinade comme toi mais je n ai jamais ajouté le sang “voilà le petit truc en plus” je vais essayer
Bizz valou
ah c’est marrant ça, ma grand-mère qui était italienne faisait aussi en hiver du civet de lapin avec de la polenta! apparemment c’était assez courant dans sa région
Hum, un bon petit plat récorfontant!!
Bonne journée Prici
Je me demande si cette recette-là ne serait pas aussi bonne que le civet de ma grand-mère?
je connais bien ces plats qui font chaud au corps et à l’esprit !!!! dans le Morvan nous avons beaucoup de plats de ce genre nous sommes des gens (enfin les anciens bien sûr) qui ont eu des vies rudes et il y fort fort longtempts (comme dirait melvin dans shrek il y a fort fort lointan) le Morvan était un pays de montagnards cela paraît incroyable aujourd’hui mais à l’ére où l’homme n’était encore qu’un homme des cavernes le Morvan culminait à plus de 8500 metres selon les études menées et ensuite nous avons gardé un état d’esprit assez rustre et dur à la tâche et notre cuisine ressemble à ces bons plats comme tu en parles si bien !! par Dodo et Mimiche je connais bien sûr la sauce coffe depuis ma petite enfance !! merci Denise pour ces jolis rappels amitiés véro bisous (et comment va Gribouille ?)
génial, je sens l’odeur alléchante jusque chez moi en bas !
La manière la plus courante pratiquée par ici. Pendant des années je l’ai fait aussi, puis il m’est devenu impossible de digérer ces sauces là, alors on fait d’autres recettes, mais avec à chaque fois un pincement au cœur, la nostalgie de ce plat gourmand qui avait bercé notre jeunesse…! Le lapin est toujours un met de choix ici, car on trouve facilement de bons lapins fermiers totalement bio et plein de saveur.
Bisous et bon mercredi !
Il a une belle couleur. Ta photo est appétissante.
Bonne journée.
Pour une fois je passes mon tour car je n’aime pas trop le lapin ! bises!
voilà un bon petit plat qui réchauffe et réconforte !
Hmm un bon plat mijoté!! miam
Pas très fan de lapin en général, mais là ça a l’air pas mal 😉
bises bises ma belle !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! b0n jeudi
Coucou Denise, voilà un mijoté de rigueur le froid et la neige sont de retour chez moi, ton civet avec une bonne platée de pâtes … et c’est repartit
J’ai lu que tu étais aussi fan de Harira, je l’adore tout comme toi
Je te souhaite un bon jeudi,
Bise, Valéri€.
La photo de ton civet me rappelle, comme Mamina, celui de ma grand mère !
Quel délice !
Merci pour cette belle recette !
Amitiés d’Isa-Marie
c’est un plat que ma maùan fait beaucoup mieux que moi
alors……………
bonne soirée
Je retiendrai le terme de sauce coffe ! J’aime ces évocations de grandes tablées familiales !
Bisous et merci pour cette excellente recette !
Hélène
alors là c’est un plat qui plairait énormément à mon mari 😉 bisous
Il m’a l’air délicieux ce civet !
c’est très très bon comme plat, j’en salive, j’aime beaucoup la neige qui tombe aussi, bon week-end
un delice cette recette surtout en cette periode
Le dimanche ma grand-mère faisait toujours de la polenta avec le lapin.
J’ai gardé cette habitude !
Merci pour ta recette
merveilleux plat très gouteux, très savoureux… sublime !!
merci Denise
Bonne fin de week-end !
Amitiés d’Isa-Marie
Je te souhaite un bon début de semaine !
Trés beau plat terroir, avec du sang à l’ancienne quand c’était fête et qu’on tuait le cochon. Une recette qui ravirait mon époux. Biz bien cordiale Denise
huuuuuuum ca a l’air bien bon avec cette sauce
C’est marrant le civet, chez moi également, les 3/4 du temps c’était au sanglier, car mon papa était chasseur…. ou au lapin, car maman en élevait. Et je peux te dire que ses lapins étaient délicieux : plus rien a voir avec ceux que tu trouves dans le commerce de proximité !!!
Par contre, on ne mettait pas le sang chez nous ?
Et, ej suis d’accord pour la marinade 🙂
Bises, Marie
Je ne comprend toujours pas il faut faire mariner un gibier. En en parlant avec Paul Bocuse, il m’a répondu que la marinade, ne servait à rien, que c’était une légende. La marinade ne pénètre que quelques millimètres dans la viande, ne l’attendrit pas, ne change pas son goût en profondeur. C’est le mix des saveurs pendant la cuisson avec le vin qui crée la saveur du plat, attendrit la viande.
Depuis, je cuisine tous mes gibiers sans marinade et mes convives apprécient. Un cuissot de sanglier simplement badigeonné de miel et de motarde puis cuit au four, essayez…
Bien cordialement