Civet de cerf sauce grand veneur : cela peut paraître surprenant de proposer une recette de gibier comme idée pour le repas de Noël et je me doute que ce n’est pas du goût de tout le monde. Mais cette viande a, pour moi, une saveur particulière. Issue d’une famille de chasseur, j’ai toujours été habituée à avoir du gibier dans mon assiette et je n’ai pas mangé de cerf depuis le décès de mon papa. Inutile de vous dire que lorsqu’un chasseur de mon village m’en a proposé un morceau, c’est avec beaucoup d’émotion que j’ai eu envie de le cuisiner. Je ne suis pas une passionnée ni une adepte de la chasse, mais j’aime cette viande de caractère qui me rappelle mon enfance.
Civet de cerf sauce grand veneur pour 6 personnes
Ingrédients pour un civet de cerf sauce grand veneur :
• 1 kg 500 de cerf dans l’épaule
• 1 bouteille de vin rouge corsé
• 1 gousse d’ail, 1 bouquet garni, sel, poivre
• 2 oignons, 2 carottes
• 1 petite branche de céleri
• ½ litre de bouillon de viande maison ou reconstitué
• 1 cuillère à soupe de farine
• 20 g de beurre, 3 cuillères à soupe d’huile
• 1 cuillère à café de concentré de tomate bio
• 2 cuillères à soupe de cognac
• Confiture d’airelles ou de groseilles
La veille, découper la viande en cubes et les déposer dans un grand saladier
Laver, éplucher et couper en dés les carottes, la branche de céleri et les oignons. Ajouter sur la viande, avec la gousse d’ail, le bouquet garni et couvrir avec le vin rouge. Au besoin, ajouter un peu de vin rouge pour que toute la viande soit totalement recouverte. Mettre un couvercle ou un film alimentaire et laisser mariner une nuit au frais.
Le lendemain, égoutter la viande et les légumes. Filtrer la marinade, récupérer le bouquet garni et la faire bouillir dans une casserole en ajoutant le bouillon. Baisser le feu et laisser en attente.
Préchauffer le four à 175 °
Dans une sauteuse, faire dorer les carottes, le céleri et les oignons dans l’huile et le beurre chaud, puis ajouter la viande, saupoudrer avec la cuillère de farine et laisser rôtir pendant quelques minutes. Ajouter le concentré de tomate, le bouquet garni, déglacer avec le cognac puis couvrir avec le mélange marinade/bouillon. Saler, poivrer, verser le tout dans une cocotte allant au four et laisser cuire à couvert pendant 1 h 30 jusqu’à ce que la viande soit bien tendre. Pour servir, récupérer les morceaux de viande puis passer la sauce au chinois en écrasant bien les légumes. Ajouter 2 belles cuillères à soupe de confiture d’airelles et napper la viande.
Servir avec une polenta ou pourquoi pas un délicieux gratin de cardons.
Mon p’tit grain d’sel
Vous pouvez faire votre bouillon maison avec les os et les parures que vous avez récupéré après avoir coupé l’épaule en morceaux. Faire rissoler le tout dans un peu d’huile avec jusqu’à obtenir une belle coloration. Saler, puis couvrir d’eau et laisser cuire pendant 2 bonnes heures à couvert. La véritable recette de civet se réalise normalement avec du sang de porc ou mieux, du gibier cuisiné. Vous pouvez revoir la recette de mon civet de lapin
Merci merci merci Denise pour cette recette ! Mon mari est chasseur et je ne sais pas toujours quoi faire du gibier qu’il rapporte tous les week-ends ! Je note cette recette…
Après avoir retirer les morceaux de viande et passer la sauce au chinois en écrasant les légumes que dois je faire de ma sauce la jeter ? Merci beaucoup de me répondre .
bonjour je voulais savoir a la place ½ litre de bouillon de viande maison ou reconstitué peut on mettre un cube de boeuf ou jus de viande ?
Oui, bien sur. Il suffit de diluer le cube dans un demi litre d’eau chaude.
Un gibier goûteux que tu as très bien mis en valeur, bien réconfortant, je m’atablerais volontiers chez toi.
Bises
Je te souhaite une belle journée
Valérie.
merci Denise pour cette jolie recette de fête 🙂
bonne journée
bz Stellla
Les parfums d’enfance ne s’oublient pas et c’est toujours avec émotion que l’on y replonge dedans.
Joyeux Noël.
ça donne envie Hummm !! bisous véro
Merci pour cette recette, je souhaitais également faire du cerf pour le 25 décembre, elle est celle que je cherchais, mon papa faisait également le gibier avec cette sauce! je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année!
Et voilà comme d’hab une recette aux petits oignons ! moi aussi j’ai un mari chasseur et un congélateur plein….. je vais essayer ta recette, merci pour toutes ces gourmandises :-)). Passe de bonnes fêtes, je t’embrasse Jacq
C’est une belle recette, il en faut pour tous les goûts et chacun choisit ce qui lui correspond. Les parfums d’enfance sont bien ancrés au fond de nous et nous ont construit, ça ne s’oublie pas , c’est toujours un plaisir de les retrouver. Bonnes fêtes et joyeux Noël Bisous
Encore une délicieuse recette par ici!!
C’est une grande et délicieuse recette !
Amitiés d’Isa-Marie
Alors je ne sais pas si cette recette est bonne, mais je suis sure que oui…. car nous avons goûté un repas complet fait par Denise pour notre anniversaireil y a peu, et c’était……….. mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! original, bien présenté, exxxxxccccceeeelentissime ! Bref, je vous en parlerai bientôt en images sur mon blog 😉 Un grand merci encore Denise !
joyeuses fêtes de Noël !
Une recette très appétissante. Il y a longtemps que je n’ai pas fait cette recette. Habituellement je prenais de la gigue de chevreuil, mais avec de l’épaule et cuite doucement au four, ce doit être délicieux. Joyeuses Fêtes et Bon Noël. Bisous. Jackie
belle assiette
Coucou Denise,
Merci pour cette belle recette festive.
Ta présentation est comme toujours superbe !!!
Gros Bisous.
Pour moi le gibier à sa place sur les tables de Noël, ça change de la dinde 🙂
C’est le Bambi le plus bon que j’ai jamais mangé !!!!
Je suis revenue voir ta recette…
Bises d’Isa-Marie
Gourmandenise@Ton fiston :
Mais mon fiston, Bambi était un BB donc un faon et pas un cerf…
Nous nous aimons beaucoup le gibier alors npuis aimons aussi beaucoup ta recette!
Bisous et joyeux Noël !
bonjour, je suis en train de faire votre recette, juste unepetite question, doit on couvrir la cocotte oiyr la cuisson au four.
joyeux noel
Gourmandenise@val de noisy : oui, il faut mettre le couvercle pour éviter que la viande sèche et que le jus s’évapore trop.
J’espère que vous allez vous régaler et merci de l’intéret que vous portez à mon blog.
Joyeux Noël à vous aussi
Nous nous sommes vraiment régalés avec cette recette, la viande était ultra moelleuse.
J’avais rajouté des champignons que j’avais fait revenir (girolles), et lié un peu la sauce avec de la maizena. Vraiment un pur délice, il en reste pour ce soir et tant mieux j’en profiterai plus au calme. Bonne année à vous et à votre famille
Bonjour à toi,
Je voulais juste te demander à quelle température pour le four et quel vin tu à utilisé pour ta recette.
Je te remercie d’avance.
Gourmandenise@olivier74 :
Il faut préchauffer le four à 175/180° et utiliser un vin rouge corsé contenant par exemple du Syrah comme cépage.
Gourmandenise@Asticos :
Et bien j’en suis ravie. Si vous n’avez pas de chasseur dans votre entourage, vous pouvez en trouver dans certaines boucheries qui en vendent pendant les fêtes.
Bonjour Denise,
Pour moi se sera mon plat de Noël 🙂 Hummm
Je voudrais savoir ou se fournir du cerf??? Merci pour votre aide.
bonsoir,moi aussi je suis une fille de chasseur,et mon enfance a été bercée également par la cuisine de gibier,surtout que ma maman était un cordon bleu.Aujourd’hui je suis en charge de faire a mon tour la cuisine pour noël et c’est une grande fierté.Alors j’ai trouvé votre recette très intéressante,mais également le souvenir de votre papa et je me suis retrouvé dans vos paroles quoi de plus beau que la transmission de nos parents .Bonnes fêtes.
Bonjour Denise
Cette recette sera mon plat de noel!! 🙂
J ai besoin d infos complémentaire , voilà la recette va être multiplier par deux faut il pour le temps de cuisson la multiplier ou restera t elle la même? Ensuite j ai pas de plat adapter pour le four puis je le faire en cocotte sur plaque induction? Voilà merci de votre réponse à bientôt ludovic.
bonjour, J’ai prévu pour le réveillon du 31 de préparer un sauté de cerf pour changer de la dinde, j’ai pris la sauce grand veneur pour accompagner ma viande. Pouvez-vous m’expliquer la façon de cuire de mon sauté vu que j’ai déjà ma sauce, je ne voudrais pas décevoir mes invités, merci
d’habitude je ne laisse aucun commentaire sur les recettes que je refais grace à internet mais là,il y a exception !! pour le jour de l’an j’ai « piqué » votre recette ,j’ai cuisiné avec mon mari,on c’est régalé à préparer ce plat,mais le meilleur c’est bien évidement la dégustation et les compliments de mes convives.Merci pour cette bonne recette que je garde précieusement .Mon père été aussi chasseur,ça ma permis de penser à lui
Excellente recette qui a déjà régalé mes divers invités… Juste une petite question : dans vos ingrédients vous marquez « une petite branche de céleri » mais ensuite je n’ai pas trouvé à quel moment vous l’utilisiez !!!
Bonjour et merci pour votre remarque pertinente. le céleri est a ajouter en même temps que les carottes et les oignons. J’ai modifier mon article.
A bientôt et merci de l’intérêt que vous portez à ma cuisine.
bonjour, je n’ai pas de cocotte qui va au four. sur le feu à petit bouillon ?
MERCI
Oui, bien sur mais attention que le fond n’attache pas.
bonjour
allez zou je le tente avec un bourguignon d’autruche a noel …
joyeuses fetes a tous
Bonjour
Je le fais pour le 25 par contre je vais rajouté un peu de girolles et de cèpes à la sauce …. je vous dirais si mes invités ont aimé ….
Je l’ai mis à mariner … La suite demain …
Bonjour! Voilà, le repas de Noël est terminé et ma petite famille a adoré cette recette que j’ai trouvé très facile à faire! Recette recommandée délicieuse!!!! Merci!
Et bien j’en suis ravie. Merci de votre retour.
Bonjour, très bonne recette, pour moi les plats en sauces sont toujours meilleurs réchauffés, donc je l’ai fait cuire au minimum la veille
La sauce grand veneur, carrément un patrimoine de notre gastronomie.
Vous n’avez pas à vous excuser de manger de la viande!
Au moins, quand elle est donnée par un chasseur, vous savez d’où elle vient et comment elle a été tuée 🙂
Circuit court et viande bio!
…Et bon, en plus, elle est gratuite :-))))
Merci.