Des chocolats maison : chardons pralinés et boules chocolat blanc coco. De délicieuses petites gourmandises pour les amoureux… de chocolat ou tout simplement pour célébrer la fête des amoureux et faire plaisir à sa Valentine ou son Valentin.

Chocolats maison, chardons pralinés ou noir et boule chocolat blanc coco

Ingrédients pour les chocolat maison Chardons :

• 300 g de praliné

• 100 g de chocolat noir

• Pour l’enrobage, 100 g de chocolat noir et 100 g de chocolat au lait

Ingrédients pour les chocolats maison Boules chocolat blanc coco :

• 20 cl de crème liquide

• 300 g de chocolat blanc de couverture pour la ganache

• 50 g pour l’enrobage

• Poudre de noix de coco

Chardons 

Mettre le chocolat à fondre au bain marie puis incorporer le praliné. Quand le mélange est bien homogène, le mettre dans un endroit frais au moins deux heures.
Quand le mélange est bien dur, prendre des petites parts de praliné avec une cuillère à café et rouler entre la paume des mains. Laisser en attente sur une grille.

Pour le décor
Dans des « culs de poules » en inox, faire fondre au bain marie et séparément le chocolat noir et le chocolat au lait en prenant garde que le fond du récipient ne touche pas l’eau bouillante.

Tremper les boules de praliné une à une dans le chocolat fondu. Les sortir avec une fourchette en laissant couler le surplus, disposer sur des assiettes et laisser de nouveau durcir pendant une heure. Enrober la moitié des boules pralinées avec le chocolat noir et l’autre moitié avec le chocolat au lait. Remettre les « culs de poules » sur le bain marie pour faire fondre les chocolats restants. Enrober de nouveau les boules pralinées dans le chocolat fondu mais par petite quantité. Quand il y en a 5 ou 6 d’enrobées, attendre 5 minutes puis les rouler sur une grille à gâteaux avec une fourchette pour faire les petits picots caractéristiques des chardons.

Boules chocolat blanc coco

Mettre les 300 g de chocolat blanc à fondre dans la crème préalablement bouillie. Ajouter 2 cuillères à soupe de poudre de noix de coco. Remuer à la spatule de façon à obtenir un mélange homogène et laisser durcir dans un endroit frais.

Prélever des morceaux avec une petite cuillère et former des petites boules en roulant avec la paume des mains.

Dans un cul de poule, fondre les 50 g de chocolat blanc au bain marie. Enrober chaque boule de chocolat blanc fondu, retirer avec une fourchette en laissant couler le surplus et les passer dans la poudre de noix de coco.

Mon p’tit grain d’sel

Pour cette recette, ce n’est pas la peine de tempérer le chocolat. Le résultat n’a pas besoin d’avoir un aspect brillant, chaque bouchée est soit recouverte de noix de coco en poudre pour les boules de neige, soit roulée sur une grille pour avoir l’aspect « chardon ».