Qui n’a pas en mémoire la bonne odeur incomparable de la châtaigne grillée et du feu de bois émanant d’un braséro. Cette odeur persiste longtemps sur nos doigts après avoir décortiqué et dégusté chaque marron. Cette odeur est associée à l’hiver et à Noël. De nos jours, il n’y a pas un marché de Noël sans vendeur de marrons chauds.
Châtaignes ou marrons ?
Il existe deux sortes de marrons :
• le marron d’inde, qui est produit par les magnifiques marronniers qui ornent nos parcs. Ce marron là est toxique et ne se consomme pas.
• le marron comestible, qui est en réalité une grosse châtaigne. Les plus réputés sont ceux de l’Ardèche.
La châtaigne quand à elle, est composée de trois fruits à l’intérieur de sa coque, alors que le marron comestible n’en contient qu’un. Le marron comestible est principalement utilisé pour faire des marrons grillés, des marrons confits ou glacés et la véritable crème de marrons.
Le châtaignier est un arbre majestueux qui a besoin de lumière. Les châtaignes se ramassent une fois tombées au sol. Elles se conservent plusieurs mois, après avoir été séparées de leurs bogues.
La châtaigne a longtemps remplacé le blé et a sauvé de la famine bien des populations avant l’arrivée de la pomme de terre. On la consommait grillée, en soupe ou en farine pour faire du pain et des gâteaux. A l’époque, le châtaignier avait d’ailleurs le joli nom d’arbre à pain.
La châtaigne est un fruit très énergétique et très riche en glucides.
Mon p’tit grain d’sel
Dans les Cévennes, une légende raconte que lorsqu’un jeune homme voulait se marier, il faisait porter des châtaignes à l’élue de son cœur. Il devait revenir le lendemain et si la jeune fille avait fait grillé les fruits, elle acceptait le mariage, dans le cas contraire le panier était toujours devant la porte.
Humm,
J’adore les châtaignes grillées.
J’aime aussi les mettre dans mes plats salés. Merci pour tes explications.
Pour ton info :
J’ai donné 7 infos perso et décerné 7 nouveaux awards, l’aventure continue….
A bientôt
je raffole des marrons en crème, en purée, glacés, confit….. c’est terriblement bon sauf pour la taille….. bise
Oh que oui j’aime cette odeur et ça me rappelle de bons souvenirs d’enfance mais par contre, impossible de les manger, je trouve cela trop farineux et le goût ne me convient pas. Mais mon petit mari se régale dès que nous en trouvons il faut qu’il les déguste et moi j’hume lol
Bonne journée bise amicale
Les marrons chauds cont un de mes meilleur souvenir d’enfance : passer l’après midi en foret à les ramasser et les faire griller dans la cheminée sur la poële à trous…
Miam, je m’en refait souvent maintenant, mais au four (je n’ai pas de cheminée chez moi) et là, avec le 8 décembre qui approche, on va en trouver plein dans les rues, voilà une bonne raison d’aimer l’hiver !!
j’attends avec impatience ta recette car je connais mal la cuisine aux chataignes à plus guido
J’adore les marrons chauds, maman adorait cela, à la maison personne n’aime…pas de crème de marrons pour ces messieurs non plus…alors quelques fois, je leur fait un truc bien à eux et je me fais une verrine ou une tartelette pour calmer mes envies (lol)
Bisous
j’adore les marrons, j’ai de la chance d’avoir des chataigniers, et j’en profite tous les ans.
Je suis tres interréssée par la recette de ta grand mere, les marrons en sauce brune .
Peut-tu m’en dire plus.
merci
Gourmandenise répond à Divine 31
Il faut d’abord cuire les marrons puis enlever la deuxième peau. Faire un roux brun avec un bouillon et mettre les marrons à mijoter doucement. On peut aussi ajouter un peu de jus de viande.
A bientôt et merci de ta visite.