chataignesQui n’a pas en mémoire la bonne odeur incomparable de la châtaigne grillée et du feu de bois émanant d’un braséro. Cette odeur persiste longtemps sur nos doigts après avoir décortiqué et dégusté chaque marron. Cette odeur est associée à l’hiver et à Noël. De nos jours, il n’y a pas un marché de Noël sans vendeur de marrons chauds.

Châtaignes ou marrons ?

Il existe deux sortes de marrons :

• le marron d’inde, qui est produit par les magnifiques marronniers qui ornent nos parcs. Ce marron là est toxique et ne se consomme pas.
• le marron comestible, qui est en réalité une grosse châtaigne. Les plus réputés sont ceux de l’Ardèche.

La châtaigne quand à elle, est composée de trois fruits à l’intérieur de sa coque, alors que le marron comestible n’en contient qu’un. Le marron comestible est principalement utilisé pour faire des marrons grillés, des marrons confits ou glacés et la véritable crème de marrons.

Le châtaignier est un arbre majestueux qui a besoin de lumière. Les châtaignes se ramassent une fois tombées au sol. Elles se conservent plusieurs mois, après avoir été séparées de leurs bogues.

La châtaigne a longtemps remplacé le blé et a sauvé de la famine bien des populations avant l’arrivée de la pomme de terre. On la consommait grillée, en soupe ou en farine pour faire du pain et des gâteaux. A l’époque, le châtaignier avait d’ailleurs le joli nom d’arbre à pain.

La châtaigne est un fruit très énergétique et très riche en glucides.

Mon p’tit grain d’sel
Dans les Cévennes, une légende raconte que lorsqu’un jeune homme voulait se marier, il faisait porter des châtaignes à l’élue de son cœur. Il devait revenir le lendemain et si la jeune fille avait fait grillé les fruits, elle acceptait le mariage, dans le cas contraire le panier était toujours devant la porte.