Après avoir été terrassée par la grippe, je ne suis pas encore en très grande forme et je n’ai pas retrouvé la force de cuisiner. Pour aujourd’hui, je vous propose donc des petits champignons farcis à la tomme de Savoie sur toast de pain d’épices. J’avais réalisé cette recette au salon du blog culinaire de Soissons, suite à un défi proposé par Anne charlotte.
Elle nous avait proposé à Jackie, Sarah et moi de réaliser la ou les recettes de notre choix avec ce qui restait dans l’économat. Nous sommes partis sur le thème d’un apéritif gourmand. Jackie a réalisé un caviar d’aubergine servi sur des sablés, Sarah une salade croquante. Quand à moi, en bonne savoyarde que je suis, je n’ai pas pu résister à l’appelle de la Tomme de Savoie. Comme il y avait des champignons et du pain d’épices j’ai décidé d’associer tout cela pour en faire des petites bouchées apéritives.
Le résultat fut délicieux. Je n’hésite donc pas à partager ma recette avec vous aujourd’hui en attendant de retrouver la forme.
Ingrédients :
- Une barquette de petits champignons de paris
- 300 g de tomme de Savoie
- 20 cl de crème liquide
- Sel, poivre, piment d’Espelette
- Persil plat
- Quelques tranches de pain d’épices
- Quelques cerneaux de noix
Dans une casserole, faire chauffer la crème et ajouter la tomme coupée en morceaux. Laisser fondre sur feu doux pour obtenir un mélange épais un peu comme une béchamel.
Brosser et nettoyer les champignons. Enlever les pieds et les garder pour une salade ou pour mettre dans un potage. Ne conserver que les chapeaux. Couper une petite lamelle sur le haut du chapeau pour qu’il soit bien stable une fois posé sur les toasts.
Avec un découpoir, couper les tranches de pain d’épices pour obtenir des jolis toasts un peu plus large que les chapeaux de champignons.
Remplir chaque chapeau du mélange crème/tomme et déposer sur les toasts de pain d’épices. Décorer d’un morceau de cerneaux de noix, de persil et saupoudrer de piment d’Espelette.
Servir à l’apéritif.
Mon p’tit grain d’sel
Le piment d’Espelette peut être remplacé par de la noix muscade. Si vous n’aimez pas les champignons crus, il est possible de les passer rapidement au gril quelques minutes avant de servir.
Bonjour Denise,
Très jolie recette bien agréable à regarder et qui sort des sentiers battus.Ces petites bouchées originales me tentent bien,lorsque moi aussi j’aurai repris des forces pour cuisiner après cette maudite grippe.Je vous souhaite un prompt rétablissement et à bientôt pour nous régaler.
Bien cordialement.
Roselyne
Magnifique
Et pour la grippe courage car j’ai mis un mois avant de retrouver la forme
Bises
Une bien jolie recette avec des associations de saveurs que je ne connaissais pas. Il faut que je goûte ces petites merveilles qui sont bien inspirantes. Merci d’avoir ainsi ouvert mon esprit sur d’autres possibilités. Bon dimanche 🙂
Hello,
J’ai suivi à la lettre ta recette et le gout était délicieux, par contre pour le rendu on a pas tous ton talent car c’était bien plus moche chez moi que sur ta photo !
Mais bon l’essentiel c’est le gout 🙂
Merci à toi pour ton blog !
Guillaume
Tous mes voeux de santé pour ce passage grippal.
En vous remerciant chaleureusement pour cette nouvelle recette savoureuse.
Merci Denise.