Ce cake au citron est moelleux et acidulé à souhait. Il est idéal à l’heure du thé ou au gouter. Encore une recette que j’ai eu le bonheur de réaliser avec mes petits enfants.
Il peut se réaliser dans n’importe quel moule de votre choix. Ici, j’ai utilisé un nouveau moule Guy Demarle, le moule à bûche sapin.
Ingrédients :
- 250 g de farine
- 250 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 4 œufs
- 250 g de beurre mou
- 2 citrons bios (jus et zestes)
- 2 cuillères à soupe rases de graines de pavot
- 80 g de sucre glace pour mélanger avec le jus
- Du sucre glace pour le décor
Préchauffer le four à 180°
Dans un saladier, mélanger avec un fouet le sucre en poudre et le beurre ramolli. Ajouter les œufs un à un en continuant de mélanger entre chaque.
Ajouter le zeste des 2 citrons, les graines de pavot, la farine et la levure.
Verser dans le moule de votre choix et cuire 45 minutes à 180°. Vérifier avec la pointe d’un couteau et éventuellement poursuivre la cuisson au besoin.
Une fois sorti du four, piquer de part et d’autre avec un pique en bois, style pique à brochette. Arroser avec le jus de citron mélangé au sucre glace et laisser tiédir.
Démouler et laisser refroidir sur une grille.
Comme le cake aura bien gonflé, pour avoir un joli rendu avec le moule sapin, il faudra couper le haut. Il tiendra ainsi bien à plat.
Mon p’tit grain d’sel
Pour un gâteau encore plus gourmand, il est possible de le décorer avec un glaçage au citron. Il suffit de mélanger du sucre glace avec un peu de jus de citron, de mélanger et de verser dessus.