Je vous propose aujourd’hui, une recette de cailles rôties. La chair délicate de cette petite volaille est délicieuse cuisinée de cette manière. Pour d’autres recettes gourmandes, vous trouverez plein de d’idées sur le site d’Albert Ménès.
Cailles rôties pour 4 personnes
Ingrédients pour les cailles rôties :
• 4 cailles prêtes à cuire
• 4 tranches de lard
• 1 belle grappe de raisin blanc
• 1 citron Bio non traité
• 2 cuillères à soupe de miel d’acacia A. Ménès
• 1 C à soupe de graines de sésame A. Ménès
• 1 boite de fond de volaille Albert Ménès
• 100 g de beurre
• Sel, poivre
Préchauffer le four à 240°.
Laver le citron, râper les zestes et laver le raisin.
Faire fondre 40 g de beurre et ajouter les zestes râpés. Saler et poivrer l’intérieur de chaque caille. Répartir le beurre citronné dans les cailles et ajouter dans chacune 3 grains de raisin. Les barder avec les tranches de lard et attacher avec une ficelle alimentaire.
Faire dorer les cailles à feu doux dans une cocotte avec 40 g de beurre. Ajouter le fond de volaille, le miel et le jus du citron.
Mettre la cocotte couverte dans le four à 240° pour 15 mn. Au bout de ce temps, sortir la cocotte du four. Enlever la ficelle de chaque caille, enlever le lard et remettre dans la cocotte avec le reste du raisin. Replacer dans le four sans le couvercle pour 5 à 10 minutes en baissant le four à 180°.
Pendant ce temps, faire revenir les graines de sésame dans une poêle avec les 20 g de beurre restant et saupoudrer sur les cailles avant de servir.
Mon p’tit grain d’sel
J’ai suivi cette recette, mais je me suis permis de supprimer les 20 g de beurre et j’ai fait simplement griller les graines de sésame dans une poêle bien chaude, à sec.
Ça à l’air très bon !
Justement, j’ai un p’tit creux… t’eschez toi d’ici 1/4 d’heure ? Panique pas, je rigole !!! … Mais ce qui est vrai c’est que je vais faire la tronche devant mon “fond de frigo – congel’ vide” bien glauque de retour de vacances !
Tes petites cailles rôties me font bien envie car après un week-end mouvementé, je m’inviterai volontiers à ta table à midi.
Bisous
Voici des cailles bien dodues et bien parfumées, à cette heure çi elles donnent bien envie. Bien cordialement Denise
Je n’ai jamais mangé de cailles, ça me fait trop de peine!! C’est bête non??? mais j’adore le sésame!!!
Je cherche toujours un moyen de passer mes raisins verts autrement qu’en salade de fruits! Tes cailles me semblent vraiment très bonnes, je vais mettre ta recette dans ma pile à faire. Merci!
Nous aimons beaucoup les cailles, et cette recette aux raisins verts aussi .
Bisous
Super recette. J’adore les cailles, on ne les cuisine pas assez souvent!
Amusant, l’ajout de miel, je mets aussi dans ma liste de choes à tester bientôt.
Joël
d’habitude je n’aime pas trop les cailles mais peut être qu’avec cette recette je vais aimer !!! merci Denise pour ces idées gros bisous nous avec Melvin on vient de faire une belle tarte aux prunes et ça sent super bon dans toute la maison ! bisous véro
je n’ai pas trop l’habitude de cuisiner ces petites bêtes mais tu m’ouvres de horizons, bises
Ils sont tout mignons tes p’tits zoiseaux…
C’est superbe et qu’est-ce que ça doit être bon ! ;o)
Bises
Hélène
Quelle jolie recette miam idéale en automne !! gros bisous
miam….bonne idée à garder, bises
Superbe photo de cailles rôties, de plus j’adore ça. Rien de tel pour passer un bon repas avec toute ma famille.
bravo pour ces petites cailles !! Pierre
j’adore les cailles, elles sont tendres et savoureuses! Cette recette aux saveurs douces et sucrées me plait particulièrement! Merci pour ta recette.
A bientôt, Lucie
une recette évidemment excellente… dans une paire d’assiettes d’un beau rouge… lumineux !
merci Denise
@tablesdecricri :
Et oui, que veux tu Cricri, le rouge étant ma couleur préférée, vous n’avez pas fini des les voir sur mon blog, ces belles assiettes ! surtout que l’on vient de me les offrir…