Si vous n’avez pas encore choisi votre dessert pour votre repas de fête, il est encore temps de réaliser une bûche de Noël. Faire sa propre bûche de Noël est beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Ce dessert festif est apprécié pour son coté esthétique mais aussi pour son coté pratique car il a l’avantage de se préparer à l’avance et se conserve au frais ou au congélateur. Le jour de Noël il ne restera que la décoration à terminer.

Si vous voulez d’autres idées de bûches, vous pouvez aussi revoir :

Ingrédients pour 8 personnes :

Pour le gâteau roulé :

  • 4 œufs
  • 110 g de sucre
  • 50 g de farine
  • 50 g de fécule
  • 100 g de gelée de framboises
  • Crème au Beurre : 100 g de beurre froid, 1 œuf + 1 jaune, 65 g de sucre + 50 ml d’eau

Pour l’intérieur de la bûche :

  • 25 cl de crème fleurette
  • 25 cl de coulis de framboises
  • 90 g de sucre en poudre
  • 3 feuilles de gélatine

Commencer par la crème au beurre.

Mettre le sucre et l’eau dans une casserole. Faire bouillir et laisser cuire le temps d’obtenir un sirop.

Dans un robot, battre l’œuf et le jaune en ajoutant le sirop chaud tout doucement. Ajouter le beurre coupé en petits dés au fur et à mesure, jusqu’à obtenir un mélange bien homogène.

Garder un réfrigérateur jusqu’à utilisation, minimum 2 heures.

Préchauffer le four à 180°

Commencer par le gâteau roulé.

Séparer les jaunes et les blancs. Battre les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Incorporer la farine et la fécule tamisées.

Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement au mélange précédent.

Etaler avec une spatule sur un flexipan® plat ou sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.

Cuire à 180° pendant 15 minutes.

Sortir du four et démouler à l’envers sur un silpat® ou sur un torchon mouillé. Rouler le biscuit dans le sens de la longueur (pour obtenir un petit roulé) avec le torchon ou le silpat® et laisser refroidir.

Quand le gâteau est refroidi, le dérouler délicatement et le recouvrir d’une très fine couche de crème au beurre puis de gelée de framboises.

Rouler bien serré, envelopper de papier film et mettre au frais pour faciliter la découpe.

Faire ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau froide.

Monter la crème fleurette.

Chauffer la moitié du coulis avec le sucre puis, hors du feu, faire fondre la gélatine essorée. Quand elle a disparu, ajouter le reste du coulis. Laisser refroidir puis incorporer à la crème fouettée.

Chemiser le moule à bûche de rhodoïd.

Sortir le gâteau roulé du réfrigérateur puis couper en rondelles fines. Recouvrir tout le pourtour du moule à bûche avec les tranches de roulé.

Verser le mélange crème/framboise à l’intérieur puis recouvrir avec les dernières tranches de roulé.

Garder au réfrigérateur au moins une nuit.

Démouler sur le plat de service. Retirer le rhodoïd puis garnir avec des fruits cristallisés ou des décors en chocolat.

Conserver  au frais jusqu’à la dégustation.

Mon p’tit grain d’sel

Tous les fruits peuvent convenir pour cette recette. Le biscuit roulé peut être imbibé de rhum ou tout autre alcool de votre choix.

Il est possible de réaliser cette recette en remplaçant la gelée de framboise par une pâte au chocolat. La mousse à l’intérieur pourra elle aussi être au chocolat, mais aussi à l’orange.

En attendant des prochaines recettes, je vous souhaite à toutes et à tous un très joyeux Noël en famille et de bonnes fêtes de fin d’année.