La bûche aux marrons glacés est le dessert incontournable en ces périodes de fêtes. Il existe tellement de possibilité pour la réaliser qu’il est facile de régaler tout son petit monde. Pour ma part, j’aime quand il y a des fruits des marrons ou du chocolat. Les marrons sont un de mes péchés mignons… et oui, un de plus ! Cette bûche allie le croustillant du praliné feuilleté et la mousse légère et parfumée à base de crème de marron.

Ingrédients pour 1 bûche aux marrons glacés :
• 160 g de chocolat au lait Gourmandises
• 4 g d’agar-agar
• 150 g de crème de marron
• 25 cl de crème liquide + 10 cl
• 6 marrons glacés

Ingrédients pour le croustillant praliné :
• 90 g de crêpes dentelle « Gavottes »
• 150 g de chocolat au caramel Gourmandises
• 140 g de praliné Gourmandises

Ingrédients pour le décor :
• 20 cl de crème liquide
• 120 g de chocolat au lait Gourmandises
• 50 g de beurre
• 3 marrons glacés, des perles au chocolat et des décorations de Noël

Mettre les pistoles de chocolat au lait dans un cul de poule et faire fondre au bain marie. Ajouter le praliné et les Gavottes émiettées en mélangeant avec une spatule. Verser le tout sur une petite plaque (à peine plus grande que le socle du moule à bûche) préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire durcir au réfrigérateur.

Dans un saladier, mettre les pistoles de chocolat au lait et faire fondre au bain marie.
Dans une casserole mettre 10 cl de crème liquide avec les 4 g d’agar-agar et faire chauffer sans bouillir. Ajouter la crème de marron et incorporer le tout dans le chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène et bien crémeux.
Fouetter les 25 cl de crème liquide en chantilly puis incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule pour obtenir une mousse légère et aérienne.

Garnir le moule à bûche gouttière de Rhodoïde verser la moitié de la mousse, émietter 6 marrons glacés puis recouvrir avec le reste de la mousse. Découper le croustillant praliné à la taille du moule et le déposer sur la mousse. Mettre au congélateur pour quelques heures.

Dans une casserole, faire bouillir les 20 cl de crème liquide. Hors du feu, ajouter le chocolat puis le beurre coupé en petits cubes. Incorporer le tout avec une spatule pour obtenir un mélange brillant.

Sortir la bûche du congélateur, la démouler et la poser sur une grille au dessus d’une assiette. Verser le mélange chocolat/beurre/crème en une seule fois d’un bout à l’autre de la bûche, pour obtenir un glaçage sans traces.
Décorer avec des marrons glacés et des petites perles de chocolat puis garder au réfrigérateur 5 ou 6 heures le temps de la décongélation.

Mon p’tit grain d’sel :
Avec cette recette on peut réaliser 8 bûchettes individuelles dans les empreintes bûchettes Guy Demarle. A ce moment là, ce n’est pas la peine de mettre du Rhodoïde. Pour obtenir de belles bûches il est indispensable de la « bloquer » au froid en la passant au congélateur. Il suffit de la décorer quelques heures avant le repas et de la laisser décongeler au réfrigérateur.

Pour faire des zébrures sur la bûches, j’ai coulé un peu de chocolat noir fondu. Si vous n’avez pas de moule à bûche, vous pouvez la réaliser dans un moule à cake. La forme sera moins évocatrice, mais le résultat tout aussi bon.