La bûche aux marrons glacés est le dessert incontournable en ces périodes de fêtes. Il existe tellement de possibilité pour la réaliser qu’il est facile de régaler tout son petit monde. Pour ma part, j’aime quand il y a des fruits des marrons ou du chocolat. Les marrons sont un de mes péchés mignons… et oui, un de plus ! Cette bûche allie le croustillant du praliné feuilleté et la mousse légère et parfumée à base de crème de marron.
Ingrédients pour 1 bûche aux marrons glacés :
• 160 g de chocolat au lait Gourmandises
• 4 g d’agar-agar
• 150 g de crème de marron
• 25 cl de crème liquide + 10 cl
• 6 marrons glacés
Ingrédients pour le croustillant praliné :
• 90 g de crêpes dentelle « Gavottes »
• 150 g de chocolat au caramel Gourmandises
• 140 g de praliné Gourmandises
Ingrédients pour le décor :
• 20 cl de crème liquide
• 120 g de chocolat au lait Gourmandises
• 50 g de beurre
• 3 marrons glacés, des perles au chocolat et des décorations de Noël
Mettre les pistoles de chocolat au lait dans un cul de poule et faire fondre au bain marie. Ajouter le praliné et les Gavottes émiettées en mélangeant avec une spatule. Verser le tout sur une petite plaque (à peine plus grande que le socle du moule à bûche) préalablement recouverte de papier sulfurisé. Faire durcir au réfrigérateur.
Dans un saladier, mettre les pistoles de chocolat au lait et faire fondre au bain marie.
Dans une casserole mettre 10 cl de crème liquide avec les 4 g d’agar-agar et faire chauffer sans bouillir. Ajouter la crème de marron et incorporer le tout dans le chocolat fondu pour obtenir un mélange homogène et bien crémeux.
Fouetter les 25 cl de crème liquide en chantilly puis incorporer délicatement au mélange précédent avec une spatule pour obtenir une mousse légère et aérienne.
Garnir le moule à bûche gouttière de Rhodoïde verser la moitié de la mousse, émietter 6 marrons glacés puis recouvrir avec le reste de la mousse. Découper le croustillant praliné à la taille du moule et le déposer sur la mousse. Mettre au congélateur pour quelques heures.
Dans une casserole, faire bouillir les 20 cl de crème liquide. Hors du feu, ajouter le chocolat puis le beurre coupé en petits cubes. Incorporer le tout avec une spatule pour obtenir un mélange brillant.
Sortir la bûche du congélateur, la démouler et la poser sur une grille au dessus d’une assiette. Verser le mélange chocolat/beurre/crème en une seule fois d’un bout à l’autre de la bûche, pour obtenir un glaçage sans traces.
Décorer avec des marrons glacés et des petites perles de chocolat puis garder au réfrigérateur 5 ou 6 heures le temps de la décongélation.
Mon p’tit grain d’sel :
Avec cette recette on peut réaliser 8 bûchettes individuelles dans les empreintes bûchettes Guy Demarle. A ce moment là, ce n’est pas la peine de mettre du Rhodoïde. Pour obtenir de belles bûches il est indispensable de la « bloquer » au froid en la passant au congélateur. Il suffit de la décorer quelques heures avant le repas et de la laisser décongeler au réfrigérateur.
Pour faire des zébrures sur la bûches, j’ai coulé un peu de chocolat noir fondu. Si vous n’avez pas de moule à bûche, vous pouvez la réaliser dans un moule à cake. La forme sera moins évocatrice, mais le résultat tout aussi bon.
c’est magnifique j’adore bisous et bonnes fêtes de fin d’année
ouahhhhhh
bravo c’est magnifique…
bises au passage à la grand mère de l’année !
Elle est très belle, aux marrons chocolat tip top pour moi ! Bonnes fêtes. Bises.
Extra,que de choses que j’aime dans ta bûche !!!
Bon réveillon.
elle est divinement belle
Hello Denise
Tu finis l annee avec une recette formidable ! J adore les marrons glacés, en puree, en confiture etc alors cette buche ce n est que du bonheur ! Merci pour tous les trucs et recettes que tu nous donne et je te souhaite une tres bonne annee 2013 avec du bonheur , reussite, et succes ! Amitié et bises amicales
Une très belle et délicieuse recette de buche, le moule buchette permet de réaliser des préparations bluffantes. Je retrouve ta gourmandise. Je te souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année. Grosses bises.
on aime on aime et on aime encore …….. et on en redemande pour 2013 !! et surtout déguster en vrai bisous à vous tous et plein de bonnes choses pour les fêtes !!! bisous véro
Sublissime, j’en prendrais bien un morceau!
J’ai un peu du mal avec tout ce qui est praliné en général, mais venant de toi je suis sûre que j’aimerais sans problème ! Bonnes fêtes à toi !
Mais pourquoi je ne suis pas tombée sur cette merveille avant !? Grrr LOL
Ca sera LA recette de l’an prochain 😉
C’est une buche superbe 😉
Elle est … à couper le souffle! J’adore!
Bonjour,
je ne comprends pas bien : vous posez le croustillant praliné sur la bûche avant de la congeler puis vous glacez celle-ci au chocolat. Mais sur vos photos le croustillant praliné n’apparait pas sous la bûche sur la grille, et au final , toujours sur les photos, n’est pas recouvert de glaçage. Quelle est l’astuce s’il vous plait ?
Gourmandenise@Anna : La bûche se monte à l’envers dans une gouttière à bûche. On verse d’abord la préparation, mousse ou crème, (cette préparation, une fois démoulée se retrouve dessus). Ensuite on garnis avec les marron puis on recouvre du croustillant qui sert de semelle à la bûche. En le déposant, on l’enfonce légèrement pour que la crème remonte un peu sur les bords et cache la semelle. On met au congélateur pour faire prendre et démouler plus facilement.
Une fois la bûche démoulée, le croustillant se retrouve dessous et lorsque l’on verse le glaçage, il recouvre toute la bûche cachant aussi la semelle.
Voilà, j’espère que mes explications sont plus claires. N’hésitez pas à me recontacter si vous avez d’autres questions.
Bonjour
Merci pour cette recette je pense déjà à ma future bûche de Noël et j’ai trouvé ce sera celle ci !
Elle à l’air délicieuse en tout cas elle est sublime.
Bonjour, j’aime beaucoup l’insert en bout de bûche. Comment est-il réalisé ? Merci beaucoup !
Gourmandenise@Stéphanie : Ce n’est pas un insert mais une plaque en chocolat pour décorer les cotés. Ils se vendent tout fait !
Bonjour,
J’ai entendu dire que l’agar agar ne se congèle pas. Qu’en est t il pour la préparation de cette bûche ?
Pas de souci au démoulage et à la présentation ?
Merci d’avance
Hmmm je vais essayer ça! Peut-on laisser la buche au congélateur 24h avant de réaliser le glaçage ? Merci d’avance 🙂