Je vous propose aujourd’hui une recette de verrines de brousse au miel.
Pendant que nos ruches sont en hivernage, nous profitons avec gourmandise de notre première récolte de miel. Nous avons la chance de pouvoir faire notre miel et nous sommes conscients que c’est vraiment un privilège.
Après avoir parrainé des ruches de l’association Bee Happy pour aider à la sauvegarde de l’espèce nous avons décidé de continuer avec nos propres ruches. Et c’est avec une certaine fierté que nous avons partagé cette aventure en famille.
Le miel est utilisé en cuisine depuis des millénaires : en dessert, en pâtisserie, en confiserie, dans des sauces, en cuisine sucrée/salée, quelques gouttes sur du fromage de chèvre ou de brebis ou simplement pour sucrer une infusion ou un thé… C’est une petite merveille en pot !
Ingrédients pour 6 verrines de brousse au miel
• 1 pot de brousse de 400 g
• 15 cl de crème liquide
• 2 cuillères à soupe d’Eau de fleurs d’oranger
• 6 grosses cuillères à soupe de Miel + 2
• 100 g de Pignons de pins
Mettre la crème très froide dans un saladier ou un cul de poule et battre avec un fouet pour obtenir une crème fouettée légère et mousseuse.
Mélanger la brousse avec 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 2 de miel. Incorporer délicatement la crème fouettée et répartir ce mélange dans des verrines, des verres ou des ramequins. Garder au frais.
Faire chauffer une poêle et arrêter le feu quand elle est bien chaude. Ajouter les pignons et laisser dorer de toute part.
Au moment de servir, déposer une belle cuillère de miel sur chaque verrines et répartir les pignons. Laisser un pot de miel à disposition pour que chacun en ajoute à leur goût.
Mon p’tit grain d’sel
On peut remplacer l’eau de fleur d’oranger par des zestes de citrons, les pignons par des noisettes et varier les arômes en utilisant des miels différents. Pour un dessert encore plus gourmand mettre aussi un peu de miel de pignons dans le fond de la verrine avant de déposer la brousse. Le nombre de personne est à titre indicatif car il peut varier en fonction de la taille des verrines.
Coucou !!!
Ouh là là vous avez la chance d’avoir des ruches, j’adore !!!!
Moi aussi fan de miel et de petites verrines comme la tienne, mais plus simple du genre fromage blanc et miel dessus !
Brousse et crème fouettée ça doit être pas mal du tout … fleur d’oranger et pignons et voilà une verrine très chic !
Merci, je me régale 😉
Bises !
une joli idée gourmande
Je goûterais volontiers
Je te souhaite un bon mardi
Valérie.
C’est une recette très gourmande qui me donne déjà de bon matin, l’eau à la bouche Denise…. lol, A vite essayer. Merci encore
Des verrines très goûteuses et il est vrai qu’avec le miel de tes petites abeilles, ce doit être un pur délice. Une idée intéressante à retenir. Bisous
tout à fait d’accord avec toi quant aux vertus du miel et à la nécéssité d eprotéger nos abeilles….et ton dessert me plait :en cette periode d’opulence à table je me redime et l’association de saveurs miel fleur d oranger brousse le tout en légèreté……je ne peux qu’aimer! biz
Si un jour tu viens à Lyon….je serais ravie de te rencontrer…..
Gourmandenise@cita :
Et bien moi aussi, je serais ravie de te rencontrer “en vrai” !
A très vite donc
De superbes verrines! En plus, avec ton propre miel, c’est génial!
mmmmmh, avec du miel de chez toi à toi de tes abeilles en plus ! Bruno les a tellement chouchoutées que ça doit être succulent 😀
oh que c’est beau ! ça donne super envie 🙂 miam
Coucou Charmante Denise
J’aime la brousse…à défaut d’avoir une rûche made in home je me contenterai d’un miel acheté de chez un apiculteur du coin pour tenter cette verrine toute goûteuse qui me fait saliver bien que je sors de table. Biz bien cordiale et une spé à ta pupuce
Ca a l’air très bon, j’aimerais bien GOUTER, ça nous donne vraiment envie!!!!
Joyeux Noël à toi, et à tout tes lecteurs, viens faire un tour sur mon blog,
Amicalement,
Pâtisserie-gourmande.
Miel et fleur d’oranger, une verrine pleine de promesses…J’adore l’idée. BIses.
hummmm si c’est aussi bon que joli ça promet!
Il ne manque plus qu’une petite cuillère pour goûter cette fameuse verrine!
J’ai gouté !!! trop bon je vais les faire pour Noel.
Très beau, ce menu!!!