Je vous propose aujourd’hui une recette de verrines de brousse au miel.

Pendant que nos ruches sont en hivernage, nous profitons avec gourmandise de notre première récolte de miel. Nous avons la chance de pouvoir faire notre miel et nous sommes conscients que c’est vraiment un privilège.
Après avoir parrainé des ruches de l’association Bee Happy pour aider à la sauvegarde de l’espèce nous avons décidé de continuer avec nos propres ruches. Et c’est avec une certaine fierté que nous avons partagé cette aventure en famille.
Le miel est utilisé en cuisine depuis des millénaires : en dessert, en pâtisserie, en confiserie, dans des sauces, en cuisine sucrée/salée, quelques gouttes sur du fromage de chèvre ou de brebis ou simplement pour sucrer une infusion ou un thé… C’est une petite merveille en pot !

Ingrédients pour 6 verrines de brousse au miel

• 1 pot de brousse de 400 g

• 15 cl de crème liquide

• 2 cuillères à soupe d’Eau de fleurs d’oranger

• 6 grosses cuillères à soupe de Miel + 2

• 100 g de Pignons de pins

Mettre la crème très froide dans un saladier ou un cul de poule et battre avec un fouet pour obtenir une crème fouettée légère et mousseuse.

Mélanger la brousse avec 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger et 2 de miel. Incorporer délicatement la crème fouettée et répartir ce mélange dans des verrines, des verres ou des ramequins. Garder au frais.

Faire chauffer une poêle et arrêter le feu quand elle est bien chaude. Ajouter les pignons et laisser dorer de toute part.

Au moment de servir, déposer une belle cuillère de miel sur chaque verrines et répartir les pignons. Laisser un pot de miel à disposition pour que chacun en ajoute à leur goût.

Mon p’tit grain d’sel
On peut remplacer l’eau de fleur d’oranger par des zestes de citrons, les pignons par des noisettes et varier les arômes en utilisant des miels différents. Pour un dessert encore plus gourmand mettre aussi un peu de miel de pignons dans le fond de la verrine avant de déposer la brousse. Le nombre de personne est à titre indicatif car il peut varier en fonction de la taille des verrines.