Encore 15 jours d’immobilisation et ensuite rééducation… En attendant de retrouver la mobilité de ma main et de pouvoir cuisiner, je vous propose ces petites bouchées à la mousse de foie de canard à picorer avec gourmandises à l’heure de l’apéritif. Elles sont aussi idéales pour un buffet lorsqu’il y a beaucoup de monde.
Bouchées à la mousse de foie de canard, compotée de pruneau à l’armagnac et biscuit aux noix et au café
Ingrédients pour le biscuit des bouchées à la mousse de foie de canard :
• 2 œufs + 2 jaunes
• 1 cc d’extrait de café
• 2 g de sel, 4 tours de poivre du moulin
• 5 g + 5 g de sucre en poudre
• 2 blancs d’œufs
• 40 g de farine T55 + 30 g de fécule de pommes de terre +3 g de levure chimique
• 15 g de beurre fondu (pour le biscuit)
• 30 g de noix mixées
Ingrédients pour la farce des bouchées à la mousse de foie de canard :
• 550 g de mousson de canard + 200 g de beurre mou (pour la mousse de canard)
• 500 g de pruneaux dénoyautés +30 g d’armagnac
Préchauffer le four à 210°.
Dans un cul de poule et avec un fouet ou un batteur électrique, battre les œufs, les jaunes, l’extrait de café, le sel, le poivre et 5 g de sucre. Déposer le cul de poule sur un bain marie à 45/50° sans cesser de fouetter. Retirer du feu et continuer de fouetter 5 minutes en vitesse rapide jusqu’à ce que la préparation double de volume et refroidisse.
Faire fondre le beurre, puis le laisser en attente.
Dans un autre cul de poule ou saladier, monter les blancs en neige avec les 5 g de sucre restants. Dans un autre récipient, mélanger la farine, la levure et la fécule. Incorporer la moitié de ce mélange au premier mélange en mélangeant délicatement avec une spatule. Incorporer ensuite la moitié des blancs puis le reste du mélange sec et enfin l’autre moitié des blancs en neige. Ajouter le beurre fondu et refroidi en mélangeant délicatement.
Répartir le mélange obtenu sur le Flexipat, parsemer de noix mixées et faire cuire 8 minutes à 210°. A la sortie du four, laisser reposer 3 minutes puis couvrir d’une toile Silpat et laisser refroidir complètement avant de démouler. Une fois démouler, laver et laisser sécher le Flexipat.
Dans le bol d’un robot mixer l’armagnac et les pruneaux dénoyautés pour obtenir une purée.
Assouplir la mousse de canard au batteur électrique, ajouter le beurre mou puis émulsionner à la puissance maximum pendant 5 minutes.
Reprendre le Flexipat propre et séché et le déposer sur une plaque alu perforé. Répartir la pulpe de pruneaux à l’armagnac avec une spatule coudée.
Étaler dessus la mousse de canard puis disposer le biscuit en appuyant légèrement pour le faire adhérer.
Placer au congélateur pendant une nuit minimum. Démouler dès la sortie du congélateur et laisser décongeler à température ambiante pendant 30 minutes.
Détailler en une centaine de petites bouchées de 2,5 sur 2,5 cm. Déposer un pique en bois dans chaque bouchée puis garder au frais jusqu’au moment de servir.
Mon p’tit grain d’sel
Pour améliorer cette recette, on peut remplacer la mousse de foie de canard par du foie gras !
Si une centaine de bouchées vous fait trop, il suffit de couper la plaque en 2, 3 ou 4 et de remettre au congélateur (avant décongélation) pour en avoir toujours d’avance.
Cette recette est issue du livre chevalet spécial Flexipat de Guy Demarle.
je note c’est extra bisous
C’est parfait
Bon mardi.
Valérie.
hello Denise,
Bon courage pour la suite, c’est pas cool d’être coincée… mais je vois que tu ne nous oublie pas, cette recette est trop top !! bises à toi
Allez il n y a plus qu’à inviter…..et toi a te reposer!!!!!!! Bisou
bon rétablissement alors. Ces petites bouchées m’ont l’air vraiment bien sympatique. Bonne journée
Merci Denise pour la recette. Rétablis toi bien. Bises
Superbe recette! Reposes toi bien et bon courage!
bonne journée, prici
Merci DENISE d’avoir répondu à ma demande, tu es un amour, profite de te reposer
Je ne savais pas que tu avais des problèmes. Je te souhaite de te remettre très vite et merci pour cette superbe recette. Bisous
Une recette top que tu as fabuleusement réussie. Repose ta main et après une bonne rééducation cela devrait fonctionner à nouveau. C’est parfois long et il faut être patient, Bises
Merci pour ces petites bouchées et bon rérablissement à toi ! bises
Coucou charmante Denise
Belle recette comme à l’accoutumée appétissante à souhait. Biz et à très vite en forme et pétillante d’idées nouvelles
Joli !
Bises.
Une recette bien sympa pour des apéros festifs et de belles soirées d’été entre amis.Bisous
un beau mélange de saveurs hummm
merci pour ton gentil commentaire..t’es adorable!!
bon début de weekend ma belle
bisous
Je fonds littéralement devant ta recette! Belle soirée
Wahouu une recette trés alléchante!
Un vrai régal, et super les moules Demarle ^^ !
Des petites bouchées qui donnent envie. Repose toi bien. C’est fou le nombre de personnes qui sont en rééducation ou immobilisation en ce moment dans mon entourage, immédiat ou plus éloigné. Une véritable épidémie (lol).
Elles sont très appétissantes tes bouchées avec cette association mousse de canard et pruneaux c’est top ! Bon rétablissement, bises.
merci pour votre recette ,très bonne,faite pour un apéro,je vous transmet tous les compliments reçus
A l’occasion d’une fête d’anniversaire, j’ai fait cette recette, et bien d’autres, comme les moelleux au pesto, les sacristains, mes muffins au petits pois, etc.. Tout le monde a beaucoup apprécié toutes mes préparations, mais c’est surtout cette recette qui a emporté la palme! Du coup, je vous ai fait beaucoup de publicité et donné l’adresse de votre blog à bien des personnes!
Amicalement
Gilberte
Jai testé cette recette et ce fut une vraie réussite!
J’aimerais la refaire mais avec une version sans sucre (pour un régime diabétique…) pensez vous que je puisse remplacer les pruneaux par des figues fraîches, et auquel cas comment feriez vous?…..
Merci d’avance pour vos réponses!
Oui, vous pouvez remplacer les pruneaux par des figues. Par contre il faudra les laisser gonfler dans un liquide chaud (thé, vin,…) pour les ramollir avant de les mixer.