De délicieuses petites bouchées de pommes de terre à la tapenade pour un apéro gourmand. La pomme de terre Princesse Amandine® est issue d’un croisement entre la Charlotte et la Marianna. Sa production 100% française répond à un cahier des charges exigeant pour nous garantir une qualité irréprochable.

J’aime sa chaire ferme et moelleuse qui s’adapte à de nombreuses recettes. Elle a une peau fine et sa forme ronde, allongée et calibrée permet de réaliser ces petites bouchées de pommes de terre à la tapenade,  à picorer du bout des doigts à l’apéritif emballées comme des petits paquets cadeaux. On peut l’utiliser pour de nombreuses autres façons, soit à la vapeur (pelée ou non), sautée, dorée au four, en salade, en gratin, en écrasée…

Ingrédients pour les bouchées de pommes de terre à la tapenade

Bouchées pommes de terre et tapenade pour 6 personnes :

• 12 pommes de terre Princesse Amandine® de petit calibre
• 11 brins de ciboulette
• 3 cuillères à café de tapenade maison (ou de purée de truffe)
• 1 tomate confite à l’huile d’olive maison (uniquement pour mettre avec la tapenade, mais pas avec la purée de truffe)
• Fleur de sel

Laver les pommes de terre et cuire avec la peau pendant 15 minutes dans une casserole d’eau bouillante salée.
Egoutter puis laisser refroidir.

Peler et couper une petite rondelle dessous chaque pomme de terre (dans le sens de la longueur) pour lui assurer une bonne assise et éviter ainsi qu’elle ne roule dans l’assiette.

Découper un petit chapeau sur le dessus. Tartiner d’un peu de tapenade, déposer une petite tranche de tomate confite et recouvrir avec le chapeau.

Entourer d’un brin de ciboulette et faire un petit nœud sur le dessus.

Saupoudrer d’un peu de fleur de sel et servir à l’apéritif.

Mon p’tit grain d’sel

Pour une bouchée de pommes de terre plus festive, vous pouvez remplacer la tapenade par de la purée de truffe… un vrai délice ! On peut aussi décliner à l’infini, avec des œufs de lump, du saumon fumé, du fromage…