Pour réaliser ces bouchées au fromage en forme de fleurs fleurs, je me suis inspirée d’une recette issue du nouveau livre Guy Demarle le traiteur c’est moi !. Ce livre est un concentré de bonnes idées pour vos buffets ou apéritifs dinatoires. Pour un succès garanti, toutes les recettes sont faciles, surprenantes et délicieuses.

J’ai remplacé la coriandre fraiche par de la ciboulette, j’ai ajouté de la crème liquide pour détendre la pâte au fromage et faciliter ainsi le remplissage des petites empreintes et j’ai décoré d’une petite feuille.

Bouchées au fromage de chèvre pour 30 fleurs

Ingrédients pour les bouchées au fromage de chèvre :

• 250g de fromage de chèvre frais
• 3 cuillères à soupe de crème liquide
• 4 cuillères à soupe de ciboulette finement ciselée
• 2 échalotes
• 2 ou 3 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
• 1 pincée de sel
• 7 tranches de pain de mie sans croute
• 20 g de pâte de pistaches Gourmandises
• Quelques feuilles de mâche, de menthe ou de basilic

Peler et ciseler finement les échalotes. Les mettre dans un bol avec le vinaigre balsamique et le sel. Mélanger et laisser macérer minimum 1 heure. Dans un saladier, écraser à la fourchette le chèvre frais puis le détendre avec la crème liquide. Ajouter la ciboulette, mélanger et mettre dans une poche à douille.

Répartir le mélange dans les empreintes mini-charlottes Guy Demarle. Lisser le dessus avec une spatule et laisser durcir au congélateur pendant au moins 1 heure.

Passer le pain de mie au grille-pain et détailler chaque tranche en petits carrés ou en rond avec un emporte pièce.

Déposer sur chaque toast un peu d’échalote confite.

Démouler les petites fleurs de chèvre et les déposer dessus en glissant une petite feuille pour décorer. Remplir le creux de chaque petite fleur avec de la pâte de pistaches Gourmandises. Réserver au frais le temps que le fromage décongèle.

Mon p’tit grain d’sel
Si vous n’avez pas le moule mini-charlottes, vous pouvez réaliser cette recette dans n’importe quelle forme d’empreinte à mini-bouchées. Il est possible aussi de faire un petit boudin de fromage moulé et roulé dans du film étirable. Il suffit ensuite de découper des petites rondelles et de les déposer sur un toast avec le chutney. C’est moins visuel, mais tout aussi délicieux.

Le fromage de chèvre peut être remplacé par un Bleu ou un Roquefort et le confit d’échalote par un chutney. Revoir  ma recette de chutney de figue.