Une bonne soupe est un plat idéal après des repas de fêtes un peu trop copieux car nous avons besoin d’une cuisine un peu plus légère.

Une bonne soupe, toujours très conviviale et réconfortante, permet souvent de perpétuer les traditions familiales. Nous avons tous en mémoire l’odeur d’une soupe qui mijote au coin du feu dans la cuisine de notre enfance et possédons tous « la meilleure » recette de soupe de grand-mère. De plus, elle s’adapte parfaitement à tous les légumes : à chaque saison des soupes différentes.

Innovantes et originales, elles sont aujourd’hui très « tendance », grâce aux blenders et autres robots ménagers qui font d’excellentes crèmes et veloutés. Tout le monde peut se régaler et se faire plaisir en fonction de ses goûts et de ses préférences.
A l’origine, le mot soupe (suppa) indique la tranche de pain sur laquelle on verse le bouillon, d’où l’expression « tremper la soupe » et par extension « mouillé comme une soupe » qui correspond à quelqu’un qui a prit la pluie.

Quelques extraits littéraires :

… »De tout temps, le Glaude avait vu sa grand-mère, sa mère, sa femme, préparer la soupe aux choux. Il en savait quasiment de naissance la recette, l’exécutait sans avoir même à y penser. »…
La soupe aux choux, René Fallet

 

… »On la sert soit sans rien, soit avec du beurre frais ou de la crème fraîche. On peut aussi y ajouter des croûtons au moment de servir : on l’appellera alors d’un autre nom, on inventera lequel : de cette façon les enfants la mangeront plus volontiers que si on l’affuble du nom de soupe aux poireaux pommes de terre. »…
Outside, Marguerite Duras

Je vous donne rendez-vous demain pour une nouvelle recette… de soupe bien sûr !